Thursday, September 21, 2017

Citation du 22 septembre 2017

Les femmes aussi ont leurs saisons. L'été ne dure pas toujours et après l'été... Ah oui ! Les splendeurs de l'automne ! Mais combien éphémères !! Qui prend le temps de regarder et d'aimer l'automne ?
Françoise Dumoulin-Tessier / Le Salon vert

Aujourd’hui c’est l’automne… Saison des mélancolies et des regrets des beaux jours enfuis…
Mais non ! Regardons avec encore plus d’intensité le jour d’aujourd’hui, et au lieu de regretter le passé, jouissons du présent.

…Ainsi va-t-il des songeries poétiques : elle dérapent facilement dans la métaphore – comme par exemple de voir les saisons de l’années comme des étapes de la vie. « Les femmes aussi ont leurs saisons » dit notre auteure-du-jour. Et de regretter aussi tôt « Qui prend le temps de regarder et d'aimer l'automne ? »
L’automne des femmes est-il une saison dédaignée par leurs amoureux ?
Déjà, il faudrait savoir de quoi on parle avec cette métaphore. Sophie Fontanel a allumé la mèche avec son livre « Une apparition » : les femmes doivent oser montrer leurs cheveux blancs et en être fière. Montrer ses cheveux blancs, simplement parce que c’est ça ce que « l’automne de la vie » apporte ? Mais montrer cela, n’est-ce pas plutôt « une transgression presque obscène » demande Mona Chollet dans son Blog ? Ne faudrait-il pas plutôt montrer cette arrière-été comme le moment où se récoltent les plus beaux fruits, ceux qui sont plus gros et plus savoureux pour avoir mûri plus longtemps (même s’il a fallu un peu de silicone pour y arriver ?)



Alors : la quelle de ces deux maturités préférez-vous ? la gauche ou  la droite ? Allez-y ; faites votre choix : comme vous le savez, La Citation-du-jour n’a pas l’habitude de choisir à la place de ses lecteurs.
D’ailleurs, messieurs, votre choix, on le connait déjà : il dépend de votre âge.
Le démon de midi, vous connaissez ?

N.B. A propos du démon de midi, on peut lire ici quelques conseils à suivre… pour madame dont le mari a pris de l’âge. Mais aucun pour l’homme dont l’épouse a franchi le Rubicon de la ménopause. Bizarre…

No comments: