Tuesday, May 08, 2007

Citation du 9 mai 2007

N'aime de ton présent que sa part d'avenir.
Cervantès
Pas mal la citation de Cervantès… Mais attends un peu, qu’est-ce qu’il veut dire exactement ?
Ah… Si seulement Socrate était encore parmi nous, il nous expliquerait..
Socrate parmi nous ? Imaginons :
Vous : J’aime beaucoup ce que dit Cervantès : «N'aime de ton présent que sa part d'avenir ». Qu’en penses-tu Socrate ?
Socrate : Tout ça c’est bien bon mon brave, mais dis-moi, comment veux-tu que l’avenir soit présent ?
Vous : Qu’est-ce que tu veux dire Socrate ?
Socr. : Supposons que tu sois entrain de dîner : tu manges des épinards. Quelle est la part d’avenir là dedans ?
Vous : Quel butor tu fais Socrate avec des exemples pareils ! Enfin, s’il faut te répondre, apprends que ces épinards, si je les manges, c’est pour me nourrir.
Socr. : L’avenir, c’est donc celui de ton corps en bonne santé.
Vous : Oui.
Socr. : Très bien, mon cher. Maintenant dis-moi, si au lieu d’épinards, tu mangeais un MacDo bien gros, bien baveux avec des frites bien graisseuses, est-ce que ce serait pour rester en bonne santé ?
Vous : Non, pas tout à fait
Socr. : Alors mon bon, pourquoi tu manges tout ça qui nuit gravement à ta santé ?
Vous : Hé bien, je suppose que c’est parce que ça me paraît bon à manger. Ça me fait plaisir vois-tu Socrate de manger ça, même si ça risque de me rendre obèse et diabétique.
Socr. : Mais alors, par le chien ! Tu veux dire que quand tu te fais plaisir tu ne penses qu’au présent et pas du tout à l’avenir ?
Vous : Oui.
Socr. : Et quand tu fais l’amour avec ta bonne amie, est-ce que tu ne penses pas aux enfants que tu pourrais avoir ?
Vous : Quel ignorant tu fais Socrate ! Tu sais bien qu’en pareil cas on fait très attention à ne pas avoir d’enfant, et que de tout temps on a inventé des moyens pour éviter ça.
Socr. : Mais alors l’avenir n’existe pas dans le présent, sauf si on espère ou si on craint quelque chose. Lorsque donc on éprouve uniquement du plaisir il n’y a pas de place pour l’avenir, et si on n’aime rien tant que prendre du plaisir, alors ton Cervantès s’est lourdement trompé.
Vous : C’est vrai Socrate, maintenant que tu me le dis je reconnais que lorsque je louais Cervantès tout à l’heure, je ne savais pas de quoi je parlais.

No comments: