Monday, June 11, 2007

Citation du 12 juin 2007

La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchis depuis longtemps d’une direction étrangère, restent cependant volontiers leur vie durant mineurs et qu’il soit si facile à d’autres de se poser en tuteurs des premiers. […]

Kant - Réponse à la question : Qu’est-ce que les lumières ?

Du temps de Kant, la pensée relevait d’une disposition morale. Sa devise : Ose penser ! (voir post du 10 janvier 2007). Il faut assumer la responsabilité de ses pensées et non se contenter de penser comme les autres (pensée-unique).
Aujourd’hui, on est un peu plus « technique » : penser ça s’apprend, et il y a des coachs pour ça.
Imaginez que Kant publie son article aujourd’hui. Voici ce qu’il trouverait dans sa boite aux lettres :

Cher Monsieur Kant,

Le cabinet Do-it-coatching-France a bien reçu votre message.

Nous avons compris votre souci d’apporter à vos étudiants un self-développement par auto-training, évitant ainsi l’écueil de la dépendance et de l’addiction à l’autorité exogène.

Nous vous proposons une formation qui vous permettra de former et de suivre vos étudiants dans leur parcours d’autoformation.

Cher monsieur Kant, nous allons faire de vous un coach.

La formation que Do-it-coatching-France vous propose est un accompagnement qui convient dans les situations nécessitant un suivi, une aide et/ou une préparation. Vous pourrez ainsi acquérir et mettre en pratique les process Manager Coach dans l'exercice de vos fonctions actuelles.

Savez-vous, monsieur Kant ce qu’est un coach ? Le coach apporte un éclairage, des connaissances et des suggestions utiles pour la problématique ou le projet. Il accompagne, soutient, stimule la personne coachée, pour que celle-ci atteigne ses objectifs dans les meilleures conditions. En aucun cas il n'impose ses conceptions ou se substitue à la personne coachée. En devenant coach vous apprendrez donc à vos étudiants à devenir des performers véritables, à approfondir leur compréhension de questions portant sur des sujets précis, à élargir leurs connaissances pour (ré)agir au mieux dans les situations concernées (gestion du temps, du stress, des conflits, communication, mémorisation, affirmation de soi...)

L’équipe de formateurs constituée par Do-it-coatching-France comporte des sportifs de haut niveaux, des coach de stars et des experts en communications. Nous sommes sûrs que leur compétence vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Les séances sont d'une durée variable (une à plusieurs heures), et renouvelables autant de fois que nécessaire.

Modalités : cabinet, domicile, entreprise, téléphone, mail, visio-conférence.

Les tarifs sont modérés et personnalisés.

6 comments:

Anonymous said...

N'empêche qu'il a bien raison. Certaines personnes ont une aversion au risque bien plus élevé que d'autre.

Pour ma part j'ai le choix entre être manager ou professeur (pour peu que je réussisse le concours). Mon aversion au risque étant plutôt élevé je me dirige donc plus vers le sacerdose professoral.

Il en va, je pense, de même pour la politique. Certains ne votent pas, d'autres votent. Certains vont coller des affiches, d'autres sont conseillers municipaux et certains aspirent à la présidence.

Que cette aversion au risque qui définit presque à elle seule "l'ambition" soit le fait de la personne ou le fait d'un groupe sur une personne (le fameux pessimisme ouvrier), il n'en est pas moins vrai qu'elle existe réellement

Anonymous said...

Penser ça s'apprend, la preuve: la philosophie est une branche qui s'enseigne au collège.

La peur, ça ne s'apprend pas plus que ça ne se maîtrise. Et elle conditionne tous les êtres vivants, bien avant la paresse et la lâcheté qui ne sont que des corollaires pousssés à l'extrême chez l'homo sapiens.

Le vulgus pecus le sait instinctivement et se fond dans la foule en léchant le leader à la mode.

Comment lui en vouloir? De Socrate à Servet, les libres penseurs finissent mal en général.

Cette docilité permet au moins aux profs d'enseigner sans être réfutés et de distribuer les bons points aux élèves conformistes.

Les clefs du pouvoir sont dans la boîte à gants, comme du temps de Kant

Anonymous said...

"La peur, ça ne s'apprend pas plus que ça ne se maîtrise."

Trés largment critiquable. J'essayais d'expliquer à un ami américain le taboo que constituait la réussite en France.
Il ne comprenait pas ... c'est difficile à expliquer a quelqu'un dont les valeurs et les normes sont la réussite par tout les moyens qu'une majorité de la population d'un pays en a peur.

Anonymous said...

Craindre suppose un raisonnement sur un référentiel conceptuel et une base temps.

Avoir peur est un phénomène physique (pas la phy mais le physique).

reptile... oiseau ...mamifère...

les circuits limbiques sont toujours là, la nature travaille par superposition. Un ours lié à un poteau livré à des chiens dans un cirque en Afganistan lache son urine, parcequ'il "sait" qu'il va mourir.
Elle est pas belle, l'humanité? Se chier dans les frocs n'est pas qu'une expression.

Les Gaulois craignaient que le ciel leur tombe sur la tête. Mais dans notre France aseptisée, on a plus peur de mourir, on philosophe...

Je donne raison à Kant, la réussite des autres met en évidence la paresse et la lâcheté, mais quand même, salir les braies...

A propos de moyens, pas de faux fuyants, if you please, Yann Piat fut assassinée en France.

Anonymous said...

Penser c'est fatigant : j'ai sommeil, Kant est-ce qu'on va se coacher ?
Au fond ma torpeur vient peut-être de ce que je suis lent, mais que j'ose penser : lent qui l'ose ?

Mylagan said...

Bravo monsieur Jean. la philo comme ça, j'aime bien ! (ça me fait penser à ce cher Raymond Devos, quel dommage qu'il soit parti)