Tuesday, September 11, 2007

Citation du 12 septembre 2007

Entre le pénis et les mathématiques [...], il n'existe rien ! Rien ! C'est le vide !

Céline - Voyage au bout de la nuit, p.420

Ce qui intéresse dans ce genre de formule, c’est son improbabilité. Supposez qu’on vous dise : « Admettons qu’on évoque le pénis pour caractériser l’être humain. A quel autre terme penseriez-vous également pour cela ? ». Avouez que ce ne sont pas les mathématiques qui vous viendraient à l’esprit en premier !

D’ailleurs est-ce que ça veut seulement dire quelque chose ?

Certes, Céline veut sans doute nous faire entendre que le pénis qui symbolise (1) le désir et la Chair, regroupe tout ce qui n’est pas une abstraction n’existant que dans l’esprit, - symbolisé par les mathématiques. Mais, est-ce raisonnable ? (2)

Application - Le désir de la Chair et les constructions de l’esprit, c’est comme le pénis et les mathématiques : il n’y a rien entre les deux. Ça veut dire que tout doit être interprété comme déguisement de l’un de ces deux termes. Voyons un peu :

* Les civilités : déguisement du pénis

- Madame, permettez-moi de déposer mes hommages à vos pieds

- Ah bon ? C’est comme ça que vous appelez ça ?

* L’amour : déguisement du pénis

- Ma chère âme, ton regard est pour moi comme l’aimant qui attire le fer, ta voix comme un céleste appel, ton corps comme le berceau où je veux me recueillir.

* La religion : avatar des mathématiques

- La sainte Trinité (1=3) : est comme trois hypostases dans la même monade.

* L’idéologie politique : avatar des mathématiques

- L’émancipation du prolétariat sera l’œuvre des prolétaires eux-mêmes…

… Là, j’entends comme une protestation : l’émancipation politique a plus de réalité que le théorème de Pythagore. Bon, si vous voulez.

Mais alors dites que l’émancipation c’est TF1 et les courses à Carrefour le samedi matin.

(1) Permettez que j’attribue provisoirement le qualificatif de symbolique au pénis et non au phallus.

(2) Flaubert le pensait. Voici ce qu’il écrit à une amie - Edma Roger des Genettes - le 18 avril 1880 ; il parle de son futur roman Bouvard et Pécuchet : « La volupté y tient autant de place que dans un livre de mathématiques »

No comments: