Friday, September 28, 2007

Citation du 29 septembre 2007

L'homme est un adolescent diminué.

Michel Houellebecq - Extension du domaine de la lutte

La citation de Houellebecq ne se comprend qu’avec le secours de la néoténie.

La néoténie, qu’est que c’est ?

- Définition - Néoténie : La néoténie décrit, en biologie du développement, la conservation de caractéristiques juvéniles chez les adultes d'une espèce. (lire la suite)

- Si vous voulez avoir une idée réjouissante des manipulations liées à la valorisation de la néoténie, vous pouvez aussi lire ça !

- Mais si, après tout ça, vous vous demandez encore en quoi ça peut vraiment vous concerner, ne bougez pas, j’arrive.

1 - L’homme descend du singe, tout le monde le sait (ou d’un ancêtre commun, on ne s’arrêtera pas à ça). Si l’homme est plus évolué que le singe, à quoi le doit-il ?

Réponse : au fait que le crâne de l’homme adulte a toutes les caractéristiques de celui du fœtus de chimpanzé (voir image ci-dessous). Ajoutons pour être tout à fait clair, qu’entre le crâne du fœtus humain et celui de l’homme adulte il n’y a pas de différence notable, à l’opposé de ce qu’on constate chez le chimpanzé.

2 - Alors, si on prend au sérieux la néoténie ainsi entendue, on doit reconsidérer la hiérarchie des ages de la vie.

Le propre de l’homme, c’est de conserver sa vie durant les caractéristiques du fœtus qu’il a été - ou pour faire simple - de l’enfant, voire de l’adolescent. Bref, ce qui fait de l’homme un homme, c’est qu’il n’est jamais homme (= adulte).

3 - Si je m’en tiens à une évaluation très courante, ce que l’adulte possède en plus de l’enfant, c’est le sens des réalités. Mais si ce plus est en réalité un moins, alors on dira que ses grands exploits, l’humanité les a accomplis par caprice, comme un enfant qui veut que les fées lui donnent tout tout de suite.

Voyez les Grands voyages. Christophe Colomb s’engage sur une mer inconnue avec pour seule carte la description qu’en donne Saint Augustin, qui lui garantit qu’il y a pour 20 jours de navigation. Seul un enfant aurait pu y croire. Christophe Colomb l’a cru.

Si donc vous avez des rêves déraisonnables, réfléchissez y à deux fois avant de les jeter pardessus bord !

1 comment:

Anonymous said...

On trouve un très bon article de Stephen Jay Gould (comme toujours) consacré à la néoténie dans "Le pouce du panda". Pour ceux qu'une explication biologique du succès de Mickey intéresserait...