Tuesday, September 18, 2007

Citation du 19 septembre 2007

L'occasion porte tous ses cheveux au front; quand elle est passée vous ne pouvez plus la faire revenir; elle est chauve sur le derrière de la tête et ne retourne jamais plus.

Rabelais - Gargantua - Ch. XXXVII

On connaît cette image de l’Occasion opportune, qui permet d’identifier l’homme d’action au fait qu’il agit ni trop tôt - la tignasse de l’Occasion doit être à portée de main - ni trop tard, car elle est chauve sur le derrière de la tête et ne retourne jamais plus.

Les grecs avaient un concept fait tout exprès pour ça : c’est le « kairos » qui désigne le temps de l’action opportune (voir ici). Au même titre que la phronésis (prudence), le kairos caractérise l’excellence de l’action : l’homme qui sait saisir le kairos possède un don qui lui permet de réussir dans ses entreprises.

Et en effet, il y a une bien science de l’action, mais elle ne s’enseigne pas : celui qui la possède, possède en réalité un don particulier que même la science du sage ne pourrait donner : il sait reconnaître l’Occasion quand elle se présente ; et il sait passer à l’acte quand il le faut.

Quant à celui qui ne possède pas ce don, souvent il cumule ces deux insuffisances : il est dans l’ignorance de l’occasion, du fait de l’indécision.

Voyez Perceval, dans le Roman du Graal de Chrétien de Troyes :

Perceval, dans sa quête du Graal, arrive au Château du Roi Pêcheur pour y retrouver le saint Graal. Ecoutez la suite, racontée par l’ermite : « Chez le Roi Pêcheur héla, alors tu vis la lance qui saigne, et tu fus alors en si grande peine d'ouvrir ta bouche et de parler que tu ne pus demander pourquoi cette goutte de sang sort par la pointe de fer blanc ! Et le Graal que tu vis, tu ne demandas pas quel riche homme s’en servit. ». Perceval n’a pas reconnu l’occasion, parce qu’il n’a pas osé demander ce que sont ces étranges objets qu’on lui présente en silence. Comme on le sait, plus jamais il ne fut donné à quiconque de voir le Graal. (1)

Hé bien, voyez vous, si Perceval avait su saisir l’occasion, la Chrétienté posséderait aujourd’hui le Saint Graal, et des gens comme Dan Brown en seraient réduits à écrire des bluettes pour Kiosque de gare.

(1) Pour ceux que l’ancien français ne dérangeraient pas, qu’ils se reportent aux textes (ici et là) mis en ligne par nos amis canadiens

No comments: