Sunday, December 23, 2007

Citation du 24 décembre 2007

Devenir adulte, c'est reconnaître, sans trop souffrir, que le "Père Noël" n'existe pas.
Hubert Reeves - L'Espace prend la forme de mon regard
- HOU-HOUOUOUOUHou….
- Qu’est-ce qu’il y a mon petit ? Pourquoi pleures-tu?
- HOUHou… Je pleure parce que le Père Noël il va partir…
- Comme ça il va partir ? Non, tu te trompes : il va venir au contraire. Et il va t’apporter plein de beaux joujoux. Tu sais, tout ceux que tu lui as demandés.
Allez sèche tes larmes et va décorer ton sapin pour qu’il puisse y déposer tes cadeaux.
- Mais oui, je sais qu’il va venir.
Mais je sais aussi - HOUHOUHOUHou !!! - qu’il va repartir tout de suite, et que jusqu’à l’année prochaine il ne reviendra plus.
- Et alors, qu’est-ce que ça fait ? Il t’aura en passant laissé tes cadeaux, c’est ça qui compte, non ?
- Non, y a pas que ça qui compte.
- Alors c’est quoi ?
- C’est que le Père Noël - BOUH-HOUhou - c’est le seul qui m’aime.
- Enfin, comment ça « le seul qui t’aime » ? Et tes parents ils ne t’aiment pas peut-être ?
- Eux ? Y m’engeulent tout le temps… Maman m’a dit l’autre jour qu’elle ne m’aimait plus parce que j’avais fait pipi au lit.
- Et ton papa ?
- Mon papa, il est jamais là sauf le dimanche … et alors si je vais dans leur chambre en me levant, y me jettent dehors et il y a une drôle d’odeur dans la chambre…
- Qu’est-ce que tu fais alors ?
- Je vais regarder la télévision jusqu’à ce qu’ils aient pris leur douche.
Tandis que le Père Noël, il ne pense qu’à me faire plaisir, et il ne vient que pour moi.
- Ecoute, mon petit, je vais te dire un secret : le Père Noël n’existe pas. Le Père Noël, c’est tes parents qui l’ont inventé. Donc si le Père Noël t’aime, c’est en réalité tes parents qui t’aiment.
- Le Père Noël… Y existe pas ???
BOUHHOUHOUHOUhouhou…

No comments: