Tuesday, February 09, 2010

Citation du 10 février 2010

Vos enfants vivront entourés de machines ; il faut qu'ils les comprennent et soient avec elles familiers. Les machines traitent très mal ceux qui ne les aiment pas.

André Maurois

Les hommes demanderont de plus en plus aux machines de leur faire oublier les machines.

Philippe Sollers – Logiques

Vos enfants vivront entourés de machines ; il faut qu'ils les comprennent et soient avec elles familiers.

Voyez comme les idées changent : autrefois – supposons que la citation de Maurois date des années 50 – on croyait que les machines allaient coloniser les hommes et leur poser des problèmes spécifiques. Il y a peu encore, on se disait que les ordinateurs creusaient un véritable fossé entre ceux qui savaient les utiliser et ceux qui ne le savaient pas (1).

Mais détrompez-vous, et avec Sollers, dites maintenant que les hommes demanderont de plus en plus aux machines de leur faire oublier les machines – ou pour mieux dire : les machines d’aujourd’hui ont réussi à vous faire oublier les machines.

Des exemples ? Les nouveaux ordinateurs avec leurs écrans tactiles : ce que vous faites avec les doigts vous ne pourriez pas le faire (du moins pas aussi facilement) avec un clavier (pas d’idées mal séantes SVP). Voyez l’i-Pod(-phone) : vous voulez agrandir l’image ? Ecartez les doigts sur une partie de l’écran. Passer à l’image suivante ? Glissez votre doigt sur l’écran comme avec un livre pour tourner la page. Passer de l’image verticale à l’image horizontale ? Pivotez l’appareil. Etc.

On croit peut-être encore que les machines mécaniques sont aujourd’hui surchargées d’électronique au point de ne pouvoir s’employer qu’après avoir péniblement digéré un manuel de l’usager épais comme la cuisse. Erreur.

Vous voulez encore un exemple ? L’autre jour je m’installe au volant d’une voiture très récente. Et là, je vois un nombre impressionnant de boutons alignés sur la tableau de bord.

- Mauvaise affaire me dis-je, voilà encore toute sorte de boutons et de manettes dont il va falloir apprendre les fonctions et s’habituer à les manipuler au moment où j’aurai mieux à faire…

Hé bien, je me trompais : on peut facilement ignorer tous ces boutons, parce qu’ils servent simplement à débrayer des automatismes : phares qui s’allument automatiquement, essuie-glace idem, anti-skating, ABS, rétroviseur jour/nuit, start and stop … Bref, voilà une machine – une mécanique – asservie à un super ordinateur embarqué, qui parvient à vous remplacer sans même que vous y pensiez.

Le mauvais esprits diront que, quand même, des doutes restent à dissiper à propos des Toyotas qui échappent au contrôle de leurs conducteurs : après avoir incriminé le tapis de sol, puis la pédale d’accélérateurs, certains mettent en cause l’électronique…


(1) Un poncif qu’on a presque oublié aujourd’hui : le monsieur – ou la dame – qui vous dit : « L’ordinateur ? Je ne sais même pas comment ça s’allume ! ». Les naïfs croyaient qu’il fallait allumer l’ordinateur alors qu’en vérité on ne l’éteint même pas !

No comments: