Sunday, September 05, 2010

Citation du 6 septembre 2010

L'excès du vin dégrade l'homme, aliène au moins sa raison pour un temps, et l'abrutit à la longue. Mais enfin le goût du vin n'est pas un crime ; il en fait rarement commettre ; il rend l'homme stupide et non pas méchant.

Jean-Jacques Rousseau

Vendanges 2

En cette époque des vendanges, permettez moi encore une fois de célébrer les mérites du vin : - Le vin, mes très chers frères, a ce mérite qu’il rend les homme stupides plutôt que méchants.

Qu’est-ce qui rend les hommes méchants me direz-vous alors, mes chers frères ? Rousseau vous laisse le deviner : c’est la raison, la raison raisonnante, celle qui calcule les effets de nos actions pour atteindre au succès de nos entreprises – quelles qu’elles soient, même les plus égoïstes, même les plus abjectes. C’est la mise hors circuit de la raison qui rend possible le retour à l’heureux temps des débuts de l’humanité, quand les hommes livrés aux douces préoccupations de leur nature vivaient en paix loin les uns des autres dans la florissante forêt primitive.

Ce temps n’est plus, mais il nous reste le vin qui nous permet de le retrouver.

…Je vois certaines de nos sœurs qui hochent la tête : elles ont je crois eu des maris qui sont rentrés ivres à la maison et les ont battues comme plâtre…

Mes très chères sœurs, je comprend votre désarroi, mais écoutez-moi encore.

Le vin libère les instincts de l’homme mais comme nous le dit Jean-Jacques, tout est bon sortant des mains de la nature. Tout devient mauvais par l’effet de la société qui nous corrompt.

Pourquoi vos maris vous battent-ils ? Parce qu’ils ont une pulsion qui les pousse vers vous et que vous n’y répondez pas suffisamment vite. Voyez les Bonobos : ces singes sont connus pour la paix et la tranquillité qui règne dans leur horde. Dès qu’il y a un début de conflit, on voit les femelles prendre la position qui sollicite l’accouplement et tout rentre dans l’ordre.

Mes très chères sœurs, si votre mari est pris de boisson au lieu de lui crier dessus et de le traiter de sale ivrogne, faites plutôt comme la femelle bonobo. Vous verrez comme il va se calmer.

No comments: