Saturday, May 12, 2012

Citation du 13 mai 2012


Quelle belle ceinture vous avez ! dit Alice d’un coup (…). Du moins, continua-t-elle après un moment de réflexion, c’est une belle cravate j’aurais dû dire… non, plutôt une belle ceinture…
Lewis Carroll – De l’autre côté du miroir, chapitre 6 - 1872 (1)

 
Quelle différence entre une cravate et une ceinture ? Telle est la question que  nous pose Lewis Carroll, et la réponse n’est peut-être pas aussi évidente qu’il y parait.
On pourrait m’accuser de « malmener les drosophiles » avec des questions idiotes. Mais ce serait oublier que le mathématicien Lewis Carroll a parsemé ses livres pour les enfants de petites questions qui seront reprises et développées dans la Logique sans peine, qu’il publia un peu plus tard (1887). En réalité, si ces questions flirtent avec le « nonsense » c’est simplement parce que la logique formelle ne se soucie pas des contenus « triviaux », et qu’elle n’hésite pas à heurter le bon sens.
Quelle différence entre une cravate et une ceinture ? On répondrait facilement que leur forme et leur matière permet de les distinguer sans hésitation.
Oui… Mais est-on bien sûr qu’ils soient différents au point de ne pouvoir permuter l’un avec l’autre, ainsi que le montre notre illustration ? Dès lors, c’est bien, la façon de les porter qui permet de reconnaitre si on a affaire à une cravate ou à une ceinture : la cravate a pour rôle de fermer le col de la chemise, et la ceinture de retenir le pantalon ou de serrer le manteau à la taille.
Et c’est là qu’Alice commet sa gaffe : hésitant entre les deux elle souligne que Humpty-Dumpty a le cou qui se confond avec sa taille. Ce qui n’est pas étonnant, puisque Humpty-Dumpty est en réalité un œuf – mais qui est vexant pour quelqu’un qui veut ne pas paraitre à ce point différent des autres.
Mais la vraie question posée par Lewis Carroll est la suivante : les critères que nous retenons pour définir les choses qui nous entourent sont-ils les seuls ? Sont-ils les bons ? Les créateurs (de mode ou de tout ce qu'on voudra) ne sont-ils pas justement des gens qui savent d’instinct faire ce que le logicien va faire avec méthode ?
Comme le montre notre illustration, on peut quand même dire que si notre créateur de la cravate-ceinture n’a pas médité le cas de Humpty-Dumpty, il en a eu l’intuition.
 ----------------------------------------
(1) Qu’on peut lire en ligne ici (avec des choix de traduction exaspérant, comme Humpty-Dumpty « traduit » par : « le Gros Coco » - ça ne s’invente pas !)

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

bravo.
ce qu'un philosophe à l'art de l'argument.
super. Grosses bises