Tuesday, June 12, 2012

Citation du 13 juin 2012


La prédiction d'un événement a pour résultat de faire arriver ce qu'elle a prédit.
Watzlawick – Faites vous-même votre malheur – 1983 (lire le texte complet en annexe)
Nous sommes en présence d’une citation extraite d’un ouvrage (qui a été abondamment commenté –voir cet intéressant article) et qui développe cette idée : la prévision d’un évènement transforme et/ou précipite sa réalisation quand il n’est pas encore arrivé. (Comme quand on dit à quelqu’un « sois un peu spontané », injonction qui à coup sûr va lui rendre encore plus difficile de l’être.)
- « La prédiction d'un événement a pour résultat de faire arriver ce qu'elle a prédit » est une variante de de ce que Watzlawick appelle la double contrainte (double bind en V.O.), mais dans le contexte de l’analyse financière on nommera cela une prédiction auto-réalisatrice. Ainsi des prévisions pessimistes sur la dette publique d’un pays qui affole  les marchés, fait monter les intérêts et accroit donc effectivement les difficultés financières.
Exemple : lorsque le Président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy affirmait il y a deux jours que l’Espagne n’aurait pas besoin de l’aide européenne pour sauver son système bancaire de la faillite, il savait que la décision ne lui appartenait déjà plus et que le prêt de 100 milliards d’euros était décidé – mais son problème était de maintenir le taux de la dette au plus bas possible. (1)
Toutefois, il faut observer que cette double contrainte existe pour absolument tout fait humain : sa connaissance entraine sa modification. Ainsi, savoir l’heure certaine de notre mort modifierait de beaucoup la qualité de la vie qui nous reste – stress qui pourrait en avancer l’échéance. Et globalement, c’est aussi la difficulté rencontrée par les sciences humaines : la connaissance de l’objet étudié entraine la modification de celui-ci – et de ce fait falsifie la connaissance.
C’est aussi un avantage que ces sciences ont sur les sciences physiques : car connaitre le poids de la Tour Eiffel n’a jamais permis de la rendre plus légère. En revanche pénétrer par l’analyse dans l’histoire de notre inconscient permet peut-être quand même d’améliorer notre vie.
-----------------------------
(1) Quand ensuite il a affirmé que ce prêt n’entrainerait pas de plan d’austérité supplémentaire, les madrilènes sont descendus dans la rue pour dénoncer « les mensonges du gouvernement ».
=======================================================
Annexe :
Plus un pays se sentira menacé par son voisin, plus il s'armera, convainquant ainsi le voisin de prendre des mesures "défensives" qui seront perçues comme autant de preuves supplémentaires de son humeur belliqueuse. La guerre (à laquelle tout le monde finit par s'attendre) n'est plus alors qu'une question de temps. Plus on augmentera les impôts pour compenser des fraudes fiscales (réelles ou imaginaires), plus les citoyens les plus honnêtes tendront à tricher dans leurs déclarations. Toute prédiction d'une pénurie (fondée ou non) de tel bien de consommation entraîne immédiatement la constitution de stocks qui créent la pénurie annoncée.
La prédiction d'un événement a pour résultat de faire arriver ce qu'elle a prédit.
Watzlawick – Faites vous-même votre malheur

No comments: