Wednesday, June 06, 2012

Citation du 7 juin 2012


La preuve est établie que pour garer sa voiture, le nombre de manœuvres à effectuer varie comme l’inverse du carré de l’espace libre.
Jean-Paul Laumond, La robotique : une récidive d’Héphaïstos, Collège de France Fayard, 2012, p. 51. (cité ici)
La science et nous – II
[Aujourd’hui : Les robots.]
Voilà une formule bizarre. Non pas seulement parce qu’elle prétend mettre en équation les manœuvres de parking, qui dépendent souvent de l’habileté du conducteur, mais aussi parce qu’intervient le carré de l’espace libre – alors qu’on imaginerait que la simple mesure de cet espace suffirait amplement.
D’ailleurs on le sait : les robots installés à bord de certaines voitures et qui font la manœuvre de parking à la place du conducteur ne s’enclenchent qu’à condition que l’espace libre soit égal à la longueur de la voiture + 6 mètres (3 mètres devant, 3 mètres derrière) : à ce compte même un manchot y arriverait sans peine.
Mais admettons. Reste que cette volonté de mettre en équation des comportements ou des gestes de la vie quotidienne en dit long sur notre mentalité. Nous attendons des machines qu’elles fassent à notre place le travail qui nous incombe, et pour cela il nous faut bien admettre que ce travail soit effectivement décomposé en séquences que les machines sachent réaliser. Par exemple, à l’instant où j’écris ces lignes, mon lave-vaisselle s’active, me permettant de me consacrer à ce travail d’écriture dont j’ai la prétention de croire qu’aucune machine ne saurait le faire à ma place.
Mais il n’y a pas que cela. Je note aussi que mon lave-vaisselle ne copie pas mes gestes de plongeur de vaisselle, sans quoi il serait sans doute moins efficace. On sait par exemple, que la machine à coudre n’a été possible que lorsqu’on a renoncé à copier les gestes de la couturière, puisque celle-ci n’utilise jamais deux fils en même temps (1).
Les robots ont donc leur logique propre, ils sont tributaires de contraintes qui ne sont pas les nôtres, et réciproquement.
Mais alors : qu’en est-il de l’intelligence artificielle ? Est-elle née de l’observation du fonctionnement de notre propre intelligence (pour peu qu’on le devine), ou bien repose-t-elle sur une autre forme d’analyse ? Et si oui, la quelle ?
-------------------------------
(1) En tout cas pas un dessus et un dessous. Tout sur les machines à coudre ici

2 comments:

Anonymous said...

Étrangement, je réussis assez bien mes créneaux, sauf quand qq'un me colle au derrière ! Ou, alors, si le patron me regarde faire- je sens bien ce qu'il pense- m'est arrivé de sortir de voiture et de lui laisser le volant plutôt que de me fâcher !

Oui, certains robots nous rendent la vie plus belle! Sainte machine à laver le linge par exemple- et je suis persuadée qu'elle le fait mieux que moi !

Machine à coudre, oui, c'est bien... Je voudrais bien trouver une machine à coudre les boutons pour mes trois filles !

Bonne journée

:-) F'(30 onesigg)

Jean-Pierre Hamel said...

On pourrait faire une enquête pour savoir quels sont les robots qui ont gagné leur place dans nos maisons.
Il y en a un qui gagne du terrain de jour en jour, c'est robot-aspirateur. Et je sens que je vais sans doute craquer un jour pour son cousin, le robot tondeuse à gazon...
J-P