Monday, June 25, 2012

Citation du 26 juin 2012


Entende, qui a des oreilles !
Parabole du semeur – Évangile selon Luc XIX, 12-27 (1)


1 – Qu’est-ce qu’une parabole ?
[Déf. : Les paraboles des évangiles sont des récits allégoriques faits par Jésus de Nazareth et présentant un enseignement moral et religieux. (Wikipédia)]
2 – Pourquoi parler en parabole ?
Telle est la question posée par les disciples à Jésus (2).
Et Jésus de répondre : « Parce qu'à vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, mais à ceux-là ce n'a pas été donné. »
La Parabole du semeur est une méta-parabole, ou si l’on veut, c’est une parabole qui explique pourquoi il existe des paraboles. Elle nous dit que si Jésus parle ainsi, c’est justement pour éviter d’être entendu par ceux qui ne sont point faits pour cela. Ceux qui ne sont pas ouverts à la parole de Dieu ne doivent pas l’entendre, et s’y essayer, c’est semer dans les ronces ou le sable stérile.
--> Autrement dit :
- la parabole n’est pas simplement un message métaphorique ou symbolique destiné à faire entendre ce qu’on ne pourrait pas dire en langage clair : d’ailleurs, l’exégèse biblique montre sans difficulté qu’on peut y arriver.
- la parabole est un message dissimulé, afin que ceux qui ne méritent pas de l’entendre ne l’entendent point, et que seuls les disciples qui le méritent le comprennent. C’est ainsi que le Gourou, dans un conte chinois (3), donne rendez-vous à ses disciples pour la nuit suivante dans un message codé que seuls les plus fins peuvent déchiffrer. Les autres resteront à la porte.
C’est ainsi que le Semeur ne jette ses graines que dans la bonne terre et non dans les ronces : la parabole est un message réservé à l’élite.
--> Oui, mais alors, quid de la Bonté divine ? S’il faut un message de Dieu pour être sauvé, il y aurait des pauvres d’esprits (pas seulement en esprit) qui resterait à la porte du Paradis ?
De deux choses l’une : ou bien ils ont, comme dit Jésus, « des yeux et ils ne voient point, des oreilles et ils n’entendent pas » : ils sont donc responsables de leur malheur.
Sinon, ils sont pour de bon pauvres d’esprits et pour eux il y a la foi du charbonnier.
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(1) « Voici, disait-il, que le semeur est sorti pour semer. Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux, étant venus, ont tout mangé. D'autres sont tombés sur des endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu'ils n'avaient pas de profondeur de terre: mais, le soleil s'étant levé, ils ont été brûlés, et faute de racine, ils se sont desséchés. D'autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés. Mais d'autres sont tombés sur de la bonne terre, et ils ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. Entende, qui a des oreilles ! »
(2) Et, s’avançant, les disciples lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
(3) Je crois me rappeler que c’est le Singe Pèlerin (Si-yeou-ki : à lire – en anglais – ici) : mais je ne garantis rien.

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