Thursday, August 01, 2013

Citation du 2 août 2013



Ainsi pour faire l'amour. Il y faut une femme. Mais c'est trop, ou trop peu. Un sexe devrait suffire. Deux seins, des lèvres, une chevelure. Un certain mouvement qui animerait toutes ces merveilles. D'où une femme, quand même. Mais à faire, non faite.
Georges Perros – Papiers collés 1 (1973)
De l’érotisme par temps de canicule – I
Laissant de côté la complexité du « corps morcelé » freudien – qui est d’abord ce corps qui sera mon corps – voyons plutôt la relation, sur le mode érotique, au corps morcelé de l’autre.
Ah !... La chaleur moite et les parfums entêtants… La musique sinueuse de la fin de nuit dans cette boite, avec cette fille accrochée à votre cou …
Et vous voici, monsieur, au lit – justement avec cette fille, que est comme un matelot qui tangue et vient mouiller… (C’est extra).
Oui, vous venez de faire  l’amour avec elle, et maintenant en fumant la cigarette post-coïtum vous méditez.
Que faut-il donc pour faire l’amour ?  Il y faut une femme : oui, ça c’est vrai. Mais n’est pas un peu trop ? Un sexe devrait suffire : c’est indispensable – mais est-ce bien suffisant ? Deux seins, ça ne sera pas de trop. Et puis, tant qu’on y est, des lèvres, une chevelure : on fait tant de choses avec ça…
Attention ! N’êtes-vous pas en train de fantasmer sur une poupée gonflable ? Bien sûr ! Il faut encore un certain mouvement qui animerait toutes ces merveilles. Il faut que ça vive, mais aussi que ça bouge, au rythme du désir, aux pulsations de notre sang, que ça vibre sous l'archet qui coule ma chanson… (c’est toujours Extra). Bref, si vous connaissez un moyen d’avoir tout ça sans que ce soit une femme vous me le direz.
Donc, il faut une femme. Oui, mais quelle banalité ! A quoi bon dire tout ça si c’est pour arriver à cette lapalissade ?
Sauf que… Il faut une femme, quand même. Oui  Mais à faire, non faite.
Je sens que je sème le trouble dans les cervelles (appelons ça comme ça) : où trouver une femme en kit prête-à-monter avec les outils et le mode d’emploi - genre Ikéa ?
Nulle part, bien sûr. Mais on sait maintenant avec qui faire l’amour : d’abord avec une femme. Mais attention ! Une femme qui serait faite uniquement pour satisfaire nos désirs, une femme fantasme,  ou, pour mieux dire, une vraie femme dont on saurait qu’elle existe non pas pour faire la vaisselle ou pour soutenir une thèse sur les indiens d’Amazonie – mais seulement pour ça.

No comments: