Monday, August 19, 2013

Citation du 20 août 2013


Le vent chaud, la mer, / Ou ta voix m'ont jeté un sort. / Mon cœur voyage dans les nuages, / Embrasse-moi encore. / Je sais pas si c'est ton corps, / Ou si j'suis amoureuse du décor. / J'voudrais t'enlacer tous les jours, / Jeter mon billet de retour.
ADICT – Amour d’été (A voir ici - A lire ici)
Ça y est… Encore un retour de vacances avec les larmes adolescentes qui pleurent un amour d’été, laissé là-bas sur la plage…
Faut-il donc les consoler ? Leur dire que leur amour d’été ne pouvait pas durer, que les vacances sont un moment fait pour oublier la vie réelle et que les amours qu’on y rencontre ne sont juste que des mirages ?
Détrompez-vous : cette chanson n’est pas un navet qui tartine de la banalité fleur bleue pour justifier les larmes du retour à la ville. C’est un peu plus cynique (ou un peu plus subversif – comme on voudra).
Déjà, que pourrait-on expliquer de plus à une jeune fille qui dit à son amoureux : Je sais pas si c'est ton corps, / Ou si j'suis amoureuse du décor. Autrement dit, le jeune homme il n’a plus qu’à remballer son orgueil de mâle – sans la playa, ça marche pas.
Mais, n’aurait-on pas, en plus, atteint une autre revendication ? Car, écoutez le refrain :
On vit juste un amour d'été, / On sait bien que ça peut pas durer, / Mais j'veux du soleil hey. / J'veux pas qu'on s'réveille hey. / On vit juste un amour d'été, / Demain on va devoir s'oublier, / Mais j'veux du soleil hey. / J'veux pas qu'on s'réveille hey.
Les demoiselles du groupe ADICT savent parfaitement ce qu’il en est, mais justement – et c’est ça qui importe – elles ne veulent pas revivre dans la réalité, elles ne veulent même plus que le temps continue de s’écouler : comme Lamartine elles veulent qu’il « suspende son vol ».
Les vacances et leurs amours doivent être des voyages sans retour. Marcher au pas du réel, c’est une contrainte que nos jeunes chanteuses nous invitent à ne plus supporter. Trouvons donc un nouveau Larzac où planter notre tente et nous enlacer dans le foin – on sait comment ça finit…
Tragique ? Heureusement qu’il y a le lycée et les copines qui ont pleine de belles expériences amoureuses à raconter – ça aide.

No comments: