Saturday, August 24, 2013

Citation du 25 août 2013



Dans la série Les inventeurs visionnaires – Homère et le GPS
Nous autres Phéaciens ne nous servons pas de pilotes, / et nos vaisseaux n’ont pas de gouvernail comme les autres : / ils devinent tout seuls les pensées, les desseins des hommes, / ils connaissent les bourgs, les terres grasses de partout / et ils franchissent promptement le gouffre de la mer / couverts d’un voile de brouillard : et nous ne craignons pas / qu’ils subissent jamais une avarie ou un naufrage.
Homère – Odyssée
Les Phéaciens bienveillants ramènent Ulysse dans sa patrie, après 10 ans d’errance sur la mer, balloté au grès de la fureur des Dieux. Ils sont les seuls à pouvoir atteindre l’île d’Ithaque parce qu’ils possèdent des navires magiques, des navires qui se gouvernent tout seuls.


Pour accomplir un tel exploit, il faut en effet de la magie : d’une part deviner les désirs des hommes ; d’autre part connaitre les pays capables d’y correspondre (les bourgs et les terres grasses). Enfin, ces bateaux sont capable de s’orienter sur le gouffre de la mer / couverts d’un voile de brouillard.
Alors bien sûr il est impossible même aujourd’hui accomplir la totalité de ce miracle. Imaginez que votre GPS devine vos désirs secrets, tels que : « Trouver un restaurant 3 étoiles à 15 euros le repas » ; ou bien : « Une plage pleine de belles petites topless » ; ou encore : « trouver l’endroit où je pourrai faire la sieste sans être dérangé. » : impossible.
Mais quand même : comme les nefs magiques des Phéaciens, notre GPS (maritime) nous permet de franchir promptement le gouffre de la mer / couverts d’un voile de brouillard : et nous ne craignons pas / [que nos navires] subissent jamais une avarie ou un naufrage.
Navigation sans visibilité, chemin le plus rapide, exempt d’accident : tout cela nos voitures savent maintenant le faire, aidées peut-être dans un bref avenir par la guidance des Google-cars.
L’étape suivante, ainsi que nous le montre Homère, sera quand nous n’aurons même plus à dire ce que sont nos désirs, parce que nos machines les devineront avant nous. Cela, Coca-Cola et Apple y travaillent déjà sans doute. Vous en doutez ? Alors, pourquoi mon GPS embarqué me donne-t-il systématiquement la position des points de vente Citroën ?

No comments: