Sunday, December 08, 2013

Citation du 9 décembre 2013


Le pardon est la parure du guerrier.
Gandhi – Tous les Hommes sont Frères,
Cette belle citation est extraite du texte à lire ici. Je m’abstiendrai de la commenter (n’est-elle pas suffisamment lumineuse ?) et je ne la reproduis que pour revenir sur le nom de Gandhi.
o-o-o
L’Afrique du Sud a servi de berceau à l’action politique de deux hommes qui ont été à la base de la non-violence : Gandhi et Mandela.
- Gandhi qui en organisant la résistance des Indiens d’Afrique du Sud a forgé la pratique de la non-violence (satyagraha) ;
- Mandela grâce à la pratique de la réconciliation (ubuntu – les amateurs de Linux apprécieront).
On pourrait facilement établir que ces deux approches des conflits civils sont complémentaires : la non-violence de Gandhi est une technique de lutte ; la réconciliation à la façon de Mandela rétablit la paix civile.
Mais s’il est assez facile d’établir une distinction entre les deux, en revanche il est plus instructif de prendre conscience que ces hommes qui ont porté ces attitudes ont acquis une stature morale qui est la véritable origine de leur importance historique. Je dirais presque qu’ils sont devenus des saints laïques, et si Gandhi est un peu oublié aujourd’hui (encore que ce ne soit pas vrai dans d’autres pays comme l’Indonésie d’Aung San Suu Kyi), en revanche le nom de Mandela est honoré comme celui d’un acteur déterminant dans l’histoire de l’Afrique du Sud.
Mais en réalité, leur renommée va bien au-delà des frontières de leur  pays – elle se répand autour de la terre chez tous les hommes de bonne volonté.
Sincèrement, je trouve très réconfortant que les peuples se réunissent autour de l’autorité morale d’un homme : sachons que le pouvoir, qui se mesure habituellement en milliards de dollars ou en quantité d’ogives nucléaires, n’est rien devant de celui qui ose simplement – tout simplement – inviter les hommes à vivre selon ses valeurs de paix.
C’est ce que n’avait pas compris Staline quand il demandait : « Le Pape ? Combien de divisions ? »

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

mon très cher jean pierre quel billet très interressant que je ne commenterai pas car il parle si bien

je l'ai très fortement reçu et puisque vous êtes un lecteur régulier vous savez pourquoi.

j'ai répondu à votre commentaire et je vais rajouté votre texte en lien dans mon homme à Nelson Mandela
belle semaine
et merci si je ne l'ai pas fait de votre billet sur mes double agression
je vous embrasse