Thursday, January 23, 2014

Citation du 24 janvier 2014



La valeur ou l'importance d'un homme, c'est comme pour tout autre objet, son prix, c'est-à-dire ce qu'on donnerait pour disposer de son pouvoir.
Thomas Hobbes Léviathan (1651)
Qu’on se rappelle aujourd’hui de cette citation alors qu’elle fut écrite il y a bien longtemps (1651) et que j’y revienne aujourd’hui, alors que je l’ai employée il y a bientôt 6 ans dans ce Post – oui, voilà qui en dit long sur les réflexions amères qui nous viennent à propos de nos hommes politiques et sur le désamour qui est le nôtre.
Sont-ils ridicules, incompétents, méprisants, que sais-je ? Encore heureux s’ils ne sont pas des fripons.
…Consolons-nous : tout ça ne date pas d’aujourd’hui, ni même d’hier.
Bref : nos hommes-politiques, que valent-ils ?
Pour le savoir, lisez donc cette petite histoire d’origine turque médiévale (1)
« Un jour, l’empereur convoqua Nasreddin à la cour.
- Dis-moi, tu es un mystique, un philosophe, un homme qui pense hors des sentiers battus. Je m’interroge sur le problème de la valeur. C’est une question philosophique intéressante. Comment établit-on la vraie valeur de la personne, ou d’un objet ? Moi, par exemple. Si je te demandais d’estimer ma valeur, que dirais-tu ?
- Eh bien, je dirais environ deux cents dinars.
L’empereur fut sidéré.
- Quoi ?! Mais cette ceinture que je porte vaut deux cents dinars !
- Je sais, dit Nasreddin, j’ai tenu compte de la valeur de la ceinture. »
--------------------------------------
(1) Voyez David Graeber – La dette p.335

No comments: