Monday, January 06, 2014

Citation du 7 janvier 2014


Par chance, il [= mon père] est mort en bas âge ; j’ai laissé derrière moi un jeune mort qui n’eut pas le temps d’être mon père et qui pourrait être, aujourd’hui, mon fils. … je souscris volontiers au verdict d’un éminent psychanalyste : je n’ai pas de Sur-moi.
Jean-Paul Sartre – Les Mots (Citation complète ici)
(Suite du Post du 7-01-2014)
Si l’on veut bien se reporter au texte (référence ci-dessus), on comprend plusieurs choses :
            - D’abord que les Pères ne sont pas responsables de l’abus d’autorité dont ils font preuve : ils ne font qu’endosser le rôle qui leur est prescrit.
            - En suite que cette mort précoce qui fit du petit Jean-Paul un orphelin le débarrassa de cet encombrant sur-moi qui châtie bien plus souvent qu’il ne récompense (1).
Vrai ou faux ? Qui le dira ? En tout cas je suppose que Sartre est de bonne foi et qu’au minimum son affirmation signifie qu’il ne connait pas le sentiment de culpabilité.
Imaginez un peu : vous êtes petit garçon – ou fille ; vous avez 8 ans (ou plus) ; votre papa vous découvre les doigts dans le pot de confiture (ou dans tout ce que vous voudrez) : sa colère est jupitérienne et vous sentez que sa foudre va vous tomber dessus. Il se peut d’ailleurs que ce soit votre maman, dont la colère anticipe sur celle de votre géniteur : « Tu vas voir ce qu’il va dire, Papa, quand il va rentrer ce soir et qu'il apprendra ce que tu as fait ! »
- Et pendant ce temps-là, vous attendez que ça se passe et vous comptez mentalement les minutes et les secondes : – Pas bientôt fini ? Point de sentiment de culpabilité, aucune contrition.
… Il se peut que mon exemple vous paraisse infantile et insignifiant. Mais songez aussi aux reproches que vous font ceux que vous aimez. Votre épouse si elle découvre que vous l’avez trompée ; votre petite amie si vous avez oublié un rendez-vous ; et vous-même si vous n’arrivez pas à tenir les bonnes résolutions que vous venez de prendre pour le jour de l’an.
Toutefois, même dans ce cas il se peut que vous ne vous sentiez pas vraiment concerné. Je ne dis pas que vous rejetiez dans tous ces cas votre responsabilité ; ni même que vous ne vous reprochiez pas un tas de choses. Mais ce sentiment de honte et de culpabilité, celui qui vous obligera à vous trainer à genoux pour obtenir votre pardon parce que sans cela c’est trop douloureux à vivre : absent ! Inexistant !
La question de savoir si ce sentiment moral est une simple conséquence de la psychologie de l’enfance est posée. Je ne la résoudrai pas ; je remarque simplement que selon mes observations, les femmes en sont d’avantage affligées que les hommes. Et qu’on ne les a probablement pas éduquées comme les garçons.
-------------------------------------
(1) Le surmoi est cet élément de notre personnalité qui refoule nos pulsions en fonction de normes héritées de notre éducation parentale, morale, sociale. Voir définition développée ici

No comments: