Saturday, November 29, 2014

Citation du 30 novembre 2014

Moi, je montrerai ; je montrerai tout. Mon cœur, mes émotions. Vert-rouge-jaune-violet. Haine - amour - rire - peur-tendresse.
Niki de Saint Phalle
Et si l’étonnant attrait exercé par les sculptures de Niki de Saint Phalle venait de cela : son cœur, ses émotions, elle montre tout ? Toutes ses joies, tous ses amours, toutes ses explosions – toute sa vitalité. Rien à décoder, vous prenez tout en plein estomac.

Est-ce à dire qu’on n’a rien à analyser ? Non, bien sûr : comme Rimbaud pour les voyelles (1), Niki de Saint Phalle perçoit des couleurs en même temps que ses émotions : Vert-haine ; rouge-amour ; jaune-rire ; violet-peur. … Reste la tendresse : à vous de dire sa couleur (moi c’est rose comme le sein de ma mie).
On parlera demain des signes venus des corps et qui nous informent de la nature intime des gens avant même qu’ils nous parlent, antérieurement même à tout contact. Les artistes ont le talent de faire jaillir ces signes de leur œuvre même. Venue d’une intuition immédiate, l’œuvre d’art, en disposant ses formes et ses couleurs selon un langage instinctivement reconnu, doit susciter chez le spectateur la même émotion.
Il y a plus : l’image ou la statue peut condenser dans le même espace et dans le même instant toutes les émotions qui dans la vie ordinaire se trouvent dispersées.
C’est ce qu’on peut vérifier chez Niki de Saint Phalle. Voyez son Impératrice : cette Vierge noire avec ses seins en obus et la porte qui vous invite à pénétrer dans ses entrailles… Que de rêves, que d’images… Ne cherchez pas ailleurs : vous les aurez toutes ici !


Niki de Saint Phalle – L’impératrice (Le jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle)
-----------------------------------

No comments: