Sunday, August 30, 2015

Citation du 30 aout 2015

Honi soit qui mal y pense

Rien n'est bon ni mauvais en soi, tout dépend de ce que l'on en pense.
Shakespeare – Hamlet


Deux approches de la même idée, toutes deux venant de notre voisine et amie, l’Angleterre.
1 – La jarretière accessoire vestimentaire des femmes, souvent assimilé à leur intimité et qu’on ne devrait pas évoquer en dehors de leur boudoir, peut devenir un insigne de la plus haute dignité – telle que les plus grands du royaume soient honorés de l’arborer.
L’idée est qu’il ne faut pas honnir quiconque, car l’honneur n’est pas forcément  lié à une apparence visible ; la véritable grandeur d’un homme est dans la considération qu’on lui accorde. Une autre idée est aussi que la puissance d’un grand roi s’évalue à sa capacité à hisser le plus vil ornement à hauteur des plus grandes distinctions. Il arrive que ce qui touche à l’intime des rois corresponde à ce phénomène : ainsi de la maitresse de Louis XV (La Poisson devenue Marquise de Pompadour) ; ainsi de la jarretière de la comtesse de Salisbury, maitresse du roi Édouard III.
2 – Le bon et le mauvais dépendent tous les deux non de la réalité auxquelles on applique ces évaluations, mais de l’évaluateur lui même. On pense bien sûr à l’ouvrage de Nietzsche Par delà le bien et le mal (1).

Sans vouloir forcer la ressemblance (mais après tout qu’importent les siècles qui séparent Shakespeare de Nietzsche ? La philosophie touche ici des concepts sur les quels l’histoire n’a pas de prise), la question de l’origine des valeurs se trouve évoquée dans des contextes identiques. Il n’est pas dans notre capacité de rencontrer le mal absolu : tout ce qu e nous pouvons dire c’est que notre être est dans sa totalité convulsé par les horreurs commises par des hommes : le mal nait de cette convulsion.
Alors, je sais que ça nous coute beaucoup de dire une chose pareille devant les abominations commises par certains. Mais certaines de ces abominations sont encore plus abominables lorsque ceux qui les commettent prétendent le faire au nom du Bien absolu. Ainsi des viols « religieux » des adeptes de l’Etat Islamique.
Révoquer le mal absolu c’est aussi révoquer le Bien absolu.
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