Thursday, September 10, 2015

Citation du 11 septembre 2015

J’ai le souvenir d’un petit garçon qui disait « C’est mon bébé », en désignant son zizi.
Sandra Franrenet – Quand Junior joue à touche-pipi (Le Figaro-Madame)
|

Ci-dessus : photo vue ici.
On a tort de stigmatiser la conduite des petits enfants qui jouent à « touche-pipi » ou au docteur. On devrait plutôt remarquer que la curiosité enfantine à l’égard des différences sexuelles est bien naturelle dès lors que l’enfant a pris conscience que tout le monde n’était pas forcément fait comme lui. Cette photo est touchante dans la mesure où nulle ambiguïté, nulle « mauvaise pensée » ne semble troubler ces enfants. La petite fille montre ingénument son sexe, et on peut supposer que le petit garçon en a fait autant – ou qu’il va le faire. Ils se montreraient un petit oiseau tombé du nid ou une limace, ce serait pareil.

Si la différence des sexes est une découverte capitale pour les petits, c’est resté un sujet qui fait problème pour les adultes : en témoigne ce débat : « Comment nommer le sexe du petit garçon et celui de la petite fille ? » (Voir ici). Quoiqu’en réalité on discute du nom à donner au sexe de la petite fille, parce que celui du garçon est tout trouvé : c’est zizi et voilà tout.
Moi, je trouve ces débats un peu inutiles : en réalité comme le montre notre citation, c’est l’enfant lui-même qui va trouver le nom de son sexe – pas tout à fait spontanément toutefois, car l’éducation pèse aussi là dessus et les noms proposés par les adultes sont pour la petite fille très dévalorisants. Voir ce commentaire d’Alain Rey. (1)
Mais, écoutons notre Citation-du-Jour : « C’est mon Bébé » dit le petit garçon donnant à son sexe un nom qui est celui d’un petit être qu’on doit choyer, caresser, conserver avec soin et amour dans son berceau. Pour lui, son sexe est un être unique en son genre et ce qui lui conviendrait le mieux serait non pas un nom commun, mais un nom propre. – D’ailleurs, qui nous dit que les hommes devenus adultes ne désignent pas secrètement leur sexe par un prénom ? Je suis sûr que ça existe.
Là dessus on me dira que la petite fille ne fait pas la même chose parce que son sexe n’est pas un objet identifiable et manipulable ; d’ailleurs, je n’ai jamais entendu dire que des femmes  désignaient leur sexe par un prénom féminin. Peut-être. Mais une de mes amies m’a confié avoir, dans sa jeunesse, nommé ses seins par des prénoms – je veux dire : un prénom différent pour chacun.

Là où les messieurs n’ont qu’un « bébé », les femmes en ont deux.
---------------------------
(1) Alain Rey évoque le "sadinet" qui a une double signification : comme adjectif : doux, mignon. Comme substantif : vulve. C'est quand même plus sympathique ! (Voir ici)

No comments: