Friday, September 25, 2015

Citation du 26 septembre 2015

Oui, l’homme était une tentative. Hélas ! combien d’ignorances et d’erreurs se sont incorporées en nous ! Ce n’est pas seulement la raison des millénaires, c’est aussi leur folie qui éclate en nous. Il est dangereux d’être héritier.
Nietzsche – Ainsi parlait Zarathoustra, De la vertu qui donne
L’homme était une tentative. – Dans la série des aphorismes qui s’étend sur le début du Zarathoustra, Nietzsche affirme une idée : l’homme est quelque chose qui doit être dépassé. Et pour cela il faut le purger de son passé. Mais il ne suffit pas d’annoncer la mort de Dieu pour en être capable ; il lui faut aussi se débarrasser des erreurs qui ont gauchi son être au cours du temps : si l’homme est une tentative c’est que son  histoire a pérennisé au cours du temps les ratées de son évolution au lieu de les éliminer au profit d’une forme plus évoluée. L’homme 2.0 est encore à venir.
o-o-o
Il est dangereux d’être héritier. – Si l’homme doit être dépassé, alors l’homme d’hier n’était encore qu’une ébauche malhabile. Renoncez à vous en dire l’héritier. Oubliez la pureté des premiers commencements, le bonheur simple et frugal des sauvages qui savent encore dialoguer avec la nature. La liberté dit Nietzsche, c’est ce que nous éprouvons quand nous sommes débarrassé d’une chaine de plus.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : l’homme de demain, qu’on l’appelle surhomme ou comme on voudra est d’abord l’homme qui se sera affranchi des contraintes qui l’oppriment, qui insidieusement lui donnent à croire que les sursauts de la force dans son âme sont des péchés honteux.

Oui – mais ce ne sera pas suffisant. On est hypnotisés par l’affirmation de la mort de Dieu : « TOUS LES DIEUX SONT MORTS : NOUS VOULONS, MAINTENANT, QUE LE SURHUMAIN VIVE ! » clame Zarathoustra à la fin de ce passage. Mais après tout qu’importe que Dieu soit mort où qu’il bouge encore ? Ce qui importe, c’est que le « surhumain » soit prêt à prendre sa place. Mais le surhumain ce n’est pas de l’humain déjà prêt à jaillir à la lumière dès que la gangue des vieilles religions aura craqué. C’est l’homme qui a su se dompter et surmonter par lui-même ses faiblesses.

No comments: