Saturday, September 26, 2015

Citation du 27 septembre 2015

L'âge d'or était l'âge où l'or ne régnait pas. Le veau d'or est toujours de boue.
Graffiti de Mai 68, Théâtre de l'Odéon
Le veau d’or est toujours debout
Gounod – Faust  Acte II.

On appréciera au passage l’humour de nos jeunes révolutionnaires de 68 : ils maniaient le calembour avec autant d’aisance que les pavés (il faut dire qu’il était parfois aussi lourd). C’est bien loin tout ça… L’idée reste en revanche remarquablement stable : l’adoration de l’or (ou plutôt de l’argent) est synonyme de corruption ; de même, chez Gounod, c’est l’œuvre  de Satan. Raison pour la quelle les meneurs de mai-68 se sont totalement discrédités quand on a su, quelques années plus tard, qu’ils s’étaient rangés dans le camp des possesseurs de cartes bancaires (moins répandues qu’aujourd’hui).
Je note en effet que cet anathème jeté sur la recherche du profit est toujours présent et souvent dans des œuvres largement connues et débattues. Ainsi de Qui est Charlie, le livre contesté d’Emmanuel Todd, qui situe le point de dérapage de l’Europe-Unie au traité de Maastricht qui est selon lui l’adoration du veau d’or – c’est à dire de l’euro.

En quoi consiste le règne de l’or ? Question ambitieuse, qui demanderait des développements sérieux qui ont d’ailleurs déjà été faits. Pour moi, je dirai ceci : l’or ou l’argent, bref : la monnaie, est une abstraction, un signe de quelque chose d’absent. Selon certains l’argent est un signe, celui d’une reconnaissance de dette, une promesse de rendre cette valeur sous forme de biens matériels : ce sont eux qui sont absents. L’argent est le substitut d’un troc.
Dès lors, on comprend que vouloir accumuler de la monnaie peut ne pas avoir de limites. Je pourrais en effet être saturé de biens matériels, avoir suffisamment de territoire, avoir plus de soldats qu’il n’en faut pour ma garde personnelle, être repu de femmes et de parfums – mais quand donc aurais-je suffisamment d’argent ? Cette question n’est pratiquement jamais abordée par les riches : je me souviens de Thierry Margerie, malheureux Directeur général de Total (lui qui est mort dans un accident d’avion : son parachute doré ne l’a pas sauvé) qui répondait à la question de justifier ses énormes salaire : « Oui, peut-être bien que je n’ai pas besoin de tout cet argent… »
Certains comme  Bill Gates reconnaissent qu’ils ont le devoir de redistribuer une part de cet argent dans des œuvres de bienfaisance  (1) : on est dans une tradition nord américaine issue des Pères fondateurs (en grande partie protestants). Le mérite se mesure aux gains et quand ceux-ci dépassent les besoins individuels, alors il est juste de redistribuer sous forme de dons. On peut vivre avec le veau d’or qui a étable ouverte dans notre salon, mais il est bon de l’emmener promener chez les pauvres de temps en temps.
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(1) On pourrait aussi évoquer Warren Buffett, le milliardaire américain qui affirme ne pas payer assez d’impôts.

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