Sunday, January 24, 2016

Citation du 25 janvier 2016

Faut-il « ajouter des années à la vie ou de la vie aux années » ?
Sentence anonyme – in Didier Martz et alii – Dépendance, quand tu nous tiens ! (p. 81)
Pour vivre centenaire, il faudrait abandonner toutes les choses qui donnent envie de vivre centenaire.
Woody Allen (Cité le 8 aout 2006)

A quoi bon vivre plus vieux, si c’est pour macérer plus longtemps dans  nos excréments ?
Oui, je sais, c’est un peu brutal, mais que voulez-vous : il faut regarder la réalité en face, et ne pas croire les publicités pour le 3ème âge (ou plutôt : pour les séniors) qui nous montrent de sémillants papys qui galopent comme des lapins et des mamies qui jouent au tennis avant de câliner leur petit fils dans leur giron.
Vous devriez plutôt penser à vous protéger des « petites fuites » et puis, tant que vous y êtes, renseignez-vous pour savoir comment obtenir le remboursement de vos frais d’incontinence
Oui, je sais : désespérer les vieux, c’est mal. D’autant qu’ils n’ont guère le choix : Achille était tout bébé quand on lui a demandé de choisir entre une vie longue et obscure et une vie courte et glorieuse. Mais vous, à plus de 70 ans que voulez-vous faire ?
Réfléchissons – On vous dit : soignez-vous tant qu’il en est temps, et vous vivrez jusqu’à 86 ans. Oui, mais dans quel état ? Eh bien, on n’en sait rien. Vous pouvez comme Lévi-Strauss vivre jusqu’à plus de 100 ans en conservant intactes vos capacités intellectuelles et votre mobilité. Que demander de plus ? Par contre, si ça rate, vous allez vous retrouver tremblotant et bavouillant en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Et là – oui : LÀ – qu’allez-vous faire ?
Pas grand chose… Rappelez-vous :
Le trépas vient tout guérir ;
Mais ne bougeons d'où nous sommes :
Plutôt souffrir que mourir,
C'est la devise des hommes.


La Fontaine – La mort et le bûcheron

No comments: