Friday, April 29, 2016

Citation du 30 avril 2016

Je pense que je suis. Pourtant je ne suis pas ce que je pense... Vous me suivez ?
Yvan Audouard – Pensées provisoirement définitives
Descartes aurait dû recevoir le prix de l’humour pour son fameux cogito. Combien d’« humoristes » (sic) se sont fait applaudir pour des jeux de mots sur son « je pense, donc je suis »  (décliné en je scie, j’essuie… j’en passe et des pires). Balivernes qui pourtant soulignent le rôle fondateur, dans la représentation populaire de la philosophie, joué par la vérité première du cartésianisme.
Alors, certes Yvan Audouard aurait dû lire Descartes avant de parler : car c’est précisément sur le caractère « formel » de la découverte du cogito que Descartes insiste. Au fond dit-il, je sais que j’existe, mais je ne sais pas ce que je suis pour autant, à part une chose qui pense.
- Mais tout de même notre écrivain journaliste n’a pas si mal vu le problème… du lecteur. En témoigne l’objection faite par Hobbes : « Car ce raisonnement ne me semble pas bien déduit, de dire : je suis pensant ; donc je suis une pensée ; ou bien  je suis intelligent, donc je suis un entendement. Car de la même façon je pourrais dire : je suis promenant, donc je suis une promenade. »
S’agit-il d’humour british ? Descartes ne le pense pas, du moins il répond très sérieusement : « …il n’y a point ici de convenance entre la promenade et la pensée, parce que la promenade n’est jamais prise autrement que pour l’action même, alors que la pensée se prend quelquefois pour l’action, quelquefois pour la faculté, et quelquefois pour la chose en laquelle réside cette faculté. »

Donc, même si je pense que je me promène, ça ne veut pas dire que je me promène vraiment (puisque je peux tout aussi bien être entrain de rêver que je me promène). Ça veut dire qu’il existe une pensée de la promenade qui est ma pensée, et non celle de qui on voudra.

No comments: