Monday, July 18, 2016

Citation du 18 juillet 2016

Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée.
Dalaï Lama
Pour comprendre cet enchainement, commençons par expliquer ce que signifie « semer » :
« Semer : Répandre des graines sur la surface d'une terre préparée afin qu'elles y germent et y poussent » (TLF). Ainsi les semailles produisent une démultiplication de ce qu’on a déposé dans le sillon.

Appliquons :
            - L’habitude est une multiplication du même acte.
            - Le caractère d’un homme est fait de la multiplicité de ses habitudes.
            - Une destinée est le caractère passé à l’indéfini de la répétition.
Bien sûr on se trouve en dehors de la dialectique chère à Hegel : l’habitude n’est pas la négation de l’acte et le caractère ne transforme pas l’habitude. C’est en continu qu’on passe de l’un à l’autre, chaque nouvel élément provenant de la réitération du même.

Si l’on refuse cette vision, il faut alors
- Soit refuser de semer, entendez qu’on ne doit pas multiplier mais innover, inventer, créer à chaque instant. Que nous importe de produire en série ce qu’on sait produire à l’unité ?
- Soit définir autrement le caractère et la destinée. Ne pas voir en eux le simple produit de  la répétition, mais au contraire l’originalité la plus forte qui soit. Mon caractère est quelque chose d’inné, il m’est venu avec la vie, et si jamais j’ai des habitudes elle seront le produit de mon caractère et non l’inverse.

Quand à la destinée c’est se moquer de la voir comme une induration de mon caractère : là encore, si la destinée individuelle existe, c’est elle qui forge le caractère et non l’inverse. Mais je crois bien que le Dalaï Lama de croit pas à la destinée individuelle.

No comments: