Tuesday, July 19, 2016

Citation du 20 juillet 2016

Tout le monde veut gouverner, personne ne veut être citoyen. Où est donc la cité ?
Saint-Just (Guillotiné en 1794 à l’âge de 27 ans)

« Personne ne veut être citoyen » : terrible constat fait par Saint-Just lors de la Révolution française – c’était il y a bien longtemps. Mais ne pourrait-on pas dire la même chose aujourd’hui, avec toutefois une correction essentielle, car nous dirions à présent : « Personne ne veut gouverner, et donc personne ne veut être citoyen ».
C’est qu’il y a pour Saint Just une nécessité : le citoyen veut être que celui qui promulgue les lois ; mais en même temps, il ne veut pas être celui qui leur obéit. Le mystère de la démocratie réside en effet dans le fait que le même individu est tantôt Souverain, tantôt sujet. Or voilà : bien vite, s’il accepte toujours d’être Souverain, en revanche il ne veut plus du tout être sujet.
De nos jours, la situation a bien changé : le pouvoir législatif est carrément oublié, la Chambre des députés, subissant l’emprise de l’Exécutif, est devenue une chambre d’enregistrement. Et puis on fait des lois comme autrefois on faisait des décrets : une loi  pour obliger les chiens à pisser dans le caniveau ; et une loi pour interdire de fumer dans les lieux clos…
Mais tout ça c’est peu de choses : si nous ne sommes plus des citoyens, c’est surtout parce que nous ne voulons plus être mêlés aux choix politiques. Nous voulons avoir plus d’argent, moins de temps de travail, plus de santé, de logement, d’écoles, de sécurité etc. mais ne nous demandez pas en plus de dire comment on va s’y prendre pour y arriver, quels choix, qui sera privilégié et qui ne le sera pas….
… Stop ! Là ça ne va plus : nous voulons être suffisamment citoyens pour choisir qui sera privilégié (= nous) et qui ne le sera pas (= les autres). Etre citoyen c’est bénéficier des prébendes de la République, un peu comme l’habitant d’une ville bénéficie de la gratuité dans les transports urbains alors que les autres voyageurs doivent payer leur place.

Cela Saint Just ne l’avait pas imaginé. C’est vrai qu’il est mort bien jeune.

No comments: