Saturday, July 14, 2007

Citation du 15 juillet 2007

"Guy Roux, héros du travail senior

Il n’a fallu qu'une mise à la retraite hâtive pour que le débat sur l'emploi des seniors soit relancé…"

Jean-Yves Ruaux - Juillet 2007 - notretemps.com


Avez-vous été invité à la Garden Party de l’Elysée? Si vous êtes - entre autre - un héros du travail, alors vous aviez vos chances.

Il y en a un qui a dû être invité, c’est Guy Roux. Je propose même qu’il soit désigné comme notre nouveau Stakhanov…


… parce que, pour ce qui est d’aller au charbon, il en connaît un bout ! Et en plus d’être un modèle de productivité, il est un modèle pour les « seniors » aux quels il montre la voie : travailler plus vieux pour coûter moins cher aux caisse de retraites.

Je souhaite à Guy Roux la longévité d’Alexis Stakhanov (72 ans pour un mineur de charbon, c’est déjà beau). Parce qu’on montrera alors aux esprits chagrins qu’on ne va pas travailler plus (longtemps) pour vivre moins (longtemps). Non, on va travailler plus pour toucher moins - de retraite - Et comment vous espérez vous en tirer autrement ?

Mais glissons sur ces remarques que certains pourraient considérer comme démoralisantes (et ce sera sans doute bientôt un délit - comme aux armées en temps de guerre).

Je relèverai plutôt la tendance du pouvoir actuel à réactiver les leçons de morale du genre école primaire d’autre fois (la seule, la vraie, la Jules Ferry). Les bons sentiments (« Maman, je t’aime »), l’affirmation de la valeur du travail («C'est plus la règle qui est vieille que Guy Roux », avait estimé Notre Président), les cas exemplaires (retour à la Garden Party).

La religion de la morale laïque n’est pas loin.

Nous allons enfin pouvoir à nouveau blasphémer.

No comments: