Sunday, July 22, 2007

Citation du 23 juillet 2007

La littérature n'est pas un produit de consommation.

Pavel Hak - Interview sur Evene.fr - Septembre 2006

Madame, Monsieur,

les éditions Cogito vous annoncent le lancement de leur nouvelle collection Philo 2.0.

Vous qui êtes abonné à notre site d’édition en ligne, vous ne manquerez pas d’être sensibles aux avantages d’une telle formule.

En effet, avec le web 2.0 - là où les nouvelles pratiques se développent le plus - nous voyons se créer des communautés d’un genre tout à fait nouveau d’usagers-créateurs. Blogs, Encyclopédies, sites d’Enchères autocontrôlés, la ligne de démarcation entre auteurs et consommateurs s’efface progressivement.

C’est la raison pour la quelle nous proposons l’édition d’ouvrages de philosophie téléchargeables avec les commentaires des lecteurs. L’œuvre va évoluer ainsi avec le temps : au fur et à mesure les lecteurs pourront créer ainsi, pour eux-mêmes et pour les autres, des ouvrages renouvelés, enrichis de leurs commentaires.

Nous pensons faire ainsi droit à l’exigence, née avec Platon, d’une philosophie en dialogue qui ne laisse pas l’esprit se reposer dans les certitudes, mais qui le lance plutôt sur la piste de la réflexion.

A l’époque de Platon, le dialogue philosophique relevait plus d'un genre littéraire que de la transcription d’un échange réel. Avec Descartes apparaît une première tentative véritable d’un ouvrage interactif ; avant de publier ses Méditations, il attend d’avoir les objections de quelques philosophes et théologiens renommés pour faire paraître simultanément l’œuvre, les objections et les réponses aux objections. Mais le lecteur assiste à ce débat sans pouvoir y prendre part.

Voilà pourquoi notre édition électronique en ligne est radicalement nouvelle. Nous offrons pour un modeste abonnement non seulement des œuvres nouvelles, mais aussi une large part du corpus philosophique en langue française, avec Forums modérés par des spécialistes qui auront aussi pour tâche de répondre aux observations des lecteurs.

Dans des développement ultérieurs nous proposerons d’autres formules, telles que la présentations de systèmes philosophiques interactifs : vous pourrez par exemple prendre le système cartésien, et voir ce qui se passe si vous supposez que Dieu n’existe pas. Ou avec Kant, ce que devient sa théorie transcendantale si l’on considère les catégories logiques comme des acquis relatifs et culturels.

Fidèles à ces principes qui, nous en sommes sûrs, sont aussi les vôtres,nous attendons avec intérêt vos remarques et propositions.

Les éditeurs

Nous vous annonçons une prochaine création de nos éditions Cogito : des œuvres vendues par chapitre. Vous pourrez télécharger seulement les chapitres que vous voudrez lire, dans l’ordre que vous choisirez. Finis ces gros livres qu’on achète pour n’en lire que 20 pages. Lorsque Gallimard a édité l’Etre et le néant, un lot de livres est sorti avec une erreur de brochage : un cahier en moins - 50 pages manquent, on saute de la page 200 à la page 250 - Gallimard s’attendait à des réclamations… mais elles ne sont jamais venues. Avec cette nouveauté, une telle mésaventure ne pourrait plus se reproduire.

No comments: