Saturday, November 24, 2007

Citation du 25 novembre 2007

C'est en mortels que vous possédez tout, c'est en immortels que vous désirez tout

Sénèque - De la Brièveté de la vie

« C'est en mortels que vous possédez tout » : ça je comprends. Mais que signifie « c'est en immortels que vous désirez tout » ?

Si vous lisez le texte cité en annexe, vous comprenez tout de suite qu’il ne s’agit pas simplement de faire comme si les choses nous appartenaient pour toujours (1) ; Sénèque fustige plutôt le fait de désirer l’impossible ou seulement l’insignifiant, le futile, sans se soucier du temps perdu à le faire. Nous sommes non pas dans le registre de l’illusion d’immortalité. Il s’agit plutôt de la gestion désordonnée de la vie.

Parmi les désordres de l’existence, il y a ceux qui consistent à croire que le temps ne passe pas, qu’on ne vieillit pas ; des gens qui prétendent rester des adolescents jusqu’à 70 ans, des gamins pendant 25 ans (2)… Ça donne des vieillards qui sont encore des fashions victimes, des vieilles peaux qui se font lifter jusqu’à faire craquer les coutures…

Mais surtout, l’erreur que pointe Sénèque est de croire que ces désordre ne peuvent concerner que les plus vieux, ou du moins ceux qui ne sont plus tout jeune. La force du texte de Sénèque c’est de nous mettre en garde : c’est dès notre plus jeune âge que nous pouvons gaspiller le temps de notre vie, notre vie de mortels. Se rappeler que nous sommes mortels, en effet ce n’est pas se replier dans une mélancolie morbide ; ce n’est pas non plus s’encourager à jouir jusqu’à plus soif des plaisirs les plus débridés. C’est faire en sorte que chaque moment de notre vie soit un moment précieux, qu’il ne s’écoule pas sans laisser une trace, un socle sur le quel nous pourrons prendre appui pour aller plus loin. Et si c’est trop ambitieux, qu'au moins nous puissions nous dire : « Ce que je fais là, ce n’est pas un acte machinal, ce n’est pas non plus ce que d’autres ont voulu que je fasse. C’est vraiment ce que j’ai voulu. ».

(1) Il se peut que certains passages ne s’éclairent qu’à la lumière des conceptions stoïciennes de l’auteur.

(2) Voir la chanson d’Alain Souchon J’ai 10 ans - Le texte ? En vidéo ?

********************************

Annexe - Texte de Sénèque

Sur l’usage de la vie - Dans la foule des vieillards, j'ai envie d'en attraper un et de lui dire: " Nous te voyons arrivé au terme de la vie humaine; cent ans ou davantage pèsent sur toi. Eh bien ! reviens sur ta vie pour en faire le bilan; dis-nous quelle durée en a été soustraite par un créancier, par une maîtresse, par un roi, par un client, combien de temps t'ont pris les querelles de ménage, les réprimandes aux esclaves, les complaisances qui t'ont fait courir aux quatre coins de la ville. Ajoute les maladies dont nous sommes responsables; ajoute encore le temps passé à ne rien faire; tu verras que tu as bien moins d'années que tu n'en comptes. Remémore-toi combien de fois tu as été ferme dans tes desseins, combien de journées se sont passées comme tu l'avais décidé; quand tu as disposé de toi-même, quand tu as eu le visage sans passion et l'âme sans crainte, ce qui a été ton oeuvre dans une existence si longue, combien de gens se sont arrachés ta vie, sans que tu t'aperçoives de ce que tu perdais; combien de ta vie t'ont dérobé une douleur futile, une joie sotte, un désir aveugle, un entretien flatteur, combien peu t'est resté de ce qui est tien: et tu comprendras que tu meurs prématurément. " Quelles en sont les causes ? Vous vivez comme si vous deviez toujours vivre; jamais vous ne pensez à votre fragilité. Vous ne remarquez pas combien de temps est déjà passé; vous le perdez comme s'il venait d'une source pleine et abondante, alors pourtant que ce jour même, dont vous faites cadeau à un autre, homme ou chose, est votre dernier jour. C'est en mortels que vous possédez tout, c'est en immortels que vous désirez tout. »

4 comments:

Djabx said...

Ca me rappel étrangement quelque chose...

Jean-Pierre Hamel said...

Quoi donc ?

Djabx said...

Ca me rappel étrangement (mieux dit, plus réfléchie, plus construit etc...) le commentaire que j'ai fait sur la citation du 16 novembre.

Je savais que j'aurais du écouter pendant mes cours de philosophie.
:)

Jean-Pierre Hamel said...

Je savais que j'aurais du écouter pendant mes cours de philosophie.

- Il n'y a pas que les cours de philo pour faire de la philo : lisez Lewis Carroll, ou alors attendez le Post du 30 novembre