Thursday, April 22, 2010

Citation du 22 avril 2010

Bonté de l'exil.

Voltaire est plus Voltaire à Ferney qu'à Paris.

Victor HUGO Océan<1866-68>



Cliché J-P Hamel

Oui, Voltaire à Ferney est célébré comme un bienfaiteur dont les générosités sont gravées dans le marbre du socle de sa statue, dans cette ville qui s’enorgueillit de porter le nom de son bienfaiteur : Ferney-Voltaire. Ce qu’il ne put faire à Paris, il le réalisa ici.

Il est significatif que Victor Hugo attribue cette action méritoire à l’exil. Il y a, nous dit Hugo, une bonté de l’exil – et si Hugo le dit, ça doit être vrai, vu que l’exil lui, il connaît bien.



Mais justement, remarquons que l’exil de Hugo et celui de Voltaire ont été bien différents : si Hugo est resté sur son rocher un homme politique, attaché à intervenir par ses écrits dans la vie politique de son pays, il n’a en revanche rien fait pour le développement de Guernesey.

C’est qu’au fond, l’essentiel n’est pas là. Il est dans le rapport de l’exilé avec la terre qui l’accueille.

Voltaire prend en charge cette terre et la transforme. Il en fait un laboratoire pour tester la réalisation des idées soutenues par les Lumières du XVIIIème siècle.

Hugo fait de Guernesey sa demeure, où il installe sa maison, sa maîtresse, où il est tellement chez lui que même après la chute de Napoléon III en 1870, il y revient épisodiquement.

Si Voltaire fut plus Voltaire à Ferney qu’à Paris, Hugo fut autant Hugo à Guernesey sur son rocher que Place des Vosges.

No comments: