Monday, April 26, 2010

Citation du 27 avril 2010

Lorsque le prêtre favorise une innovation, elle est mauvaise : lorsqu'il s'y oppose, elle est bonne.

Diderot – Principes de politique des souverains

Pour Diderot, le prêtre, c’est comme une boussole qui indiquerait le sud : il suffirait de faire l’inverse de ce qu’il nous dit pour être dans le vrai.

Il m’est arrivé de rechercher les gens avec qui mon désaccord était si complet, mes valeurs si opposées aux leurs que j’étais sûr de pouvoir les suivre à condition d’aller dans le sens contraire. Par exemple, les critiques de cinéma : du temps où François Chalais était de ce monde, je savais que je ne me tromperais pas si j’allais voir les films qu’il avait détesté et si j’évitais ceux qu’il avait aimé.

Seulement les choses ne sont pas si simple, car selon l’adage déjà cité (ici) : la vérité est unique ; l’erreur est multiple. Or, si nous disons que la boussole qui indique le sud nous est fort utile, nous ne dirions pas la même chose de celle qui indiquerait tantôt l’ouest, tantôt l’est, tantôt le nord-ouest, etc…

Si on était dans le système binaire, donc si on fonctionnait toujours sur le principe du tiers-exclu, alors oui – les choses seraient simples : c’est noir ou c’est blanc, ou tu veux ou tu veux pas… Et c’est vrai que ça peut fonctionner ainsi. Mais la plupart du temps, la réalité est plus complexe, plus riche : elle nous propose une foultitude de possibilités, et il ne suffit pas de savoir que l’une d’entre elle est fausse pour savoir la quelle des autres est vraie.

Toutefois, il y a des preuves qui fonctionnent sur ce principe : on peut démontrer qu’on est dans l’erreur, mais pour autant il n’est pas sûr qu’on sache où est la vérité.

On a même construit un principe très célèbre là-dessus : c’est le principe de falsification de Popper. Lorsqu’une théorie scientifique est produite, on ne doit l’accepter que si elle résiste aux expériences faites pour la « falsifier ». Si elle résiste alors on dira qu’elle a satisfait aux tests de verisimilitude et qu’on peut la considérer comme étant vraie. Sauf qu’elle peut à tout moment être réfutée par d’autres expériences aux quelles on n’avait pas jusqu’alors pensé.

No comments: