Sunday, April 25, 2010

Citation du 23 avril 2010

Voltaire se défiait des constipés.

- Quand vous allez le matin voir un ministre, disait-il, tâchez d'avoir par le valet de chambre des nouvelles de sa garde-robe.

Lorédan Larchey – L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893) (1)


A l’époque de Voltaire la médecine restait encore tributaire des théories humorales qui considérait tous les effluents du corps comme significatif de son état de santé. Ainsi des urines. Ainsi des fèces (2).

Bon passons sur ces détails. Je retiendrai pour ma part qu’on a considéré à cette époque que dans les négociations, l’état de santé des interlocuteurs compte pour beaucoup dans le résultat des discussions.

Imaginez vous Bernard Thibaut arrivant au ministère du travail pour négocier sur les retraites, demandant à chef de cabinet ( !) du ministre :

- Le ministre a-t-il bien chié ce matin ?

Certes non. Mais supposez que le ministre ait une rage de dent, ou une colique (ce n’est peut être pas mieux qu’avec des constipés) : ses souffrances risquent bien de modifier son caractère et donc son aptitude à la négociations.

Revenons maintenant sur la citation de Voltaire. Pourquoi se méfiait-il particulièrement des constipés ?

Je trouve qu’on n’insiste pas assez sur le fait que Freud s’est largement appuyé sur des opinions populaires qui l’ont précédé. Ainsi de la constipation, qu’il interprète comme une forme d’avarice, comme si elle était une rétention de richesse. Etre constipé, c’est refuser de donner.

Or, pour négocier il faut bien lâcher quelque chose, sinon on n’a plus de négociation.

Un dernier mot : la constipation est aujourd’hui principalement une affaire de femmes – j’ai abordé le sujet le 16 octobre 2006 avec les dragées Fuca. Je demandais alors qu’on m’explique pourquoi les femmes sont en apparence plus constipées que les hommes.

J’attends toujours la réponse.


(1) Pour les curieux, Lorédan Larchey a écrit en 1895 un dictionnaire de l’argot populaire qu’on peut lire en ligne ici

(2) Non, je n’ai pas voulu écrire fesses. Bande d’ignorants !

Mot du jour : fèces. PHYSIOL. Excréments solides de l'homme. (T.L.F.)

No comments: