Tuesday, August 30, 2011

Citation du 31 aout 2011

Ce que Paris conseille, l'Europe le médite ; ce que Paris commence, l'Europe le continue.

Victor Hugo – Discours à l'Assemblée constituante

Quand Paris s'enrhume, l'Europe prend froid.

Metternich

L'Europe ne peut être tranquille tant que la France n'est pas contente.

Victor Hugo

Ces citations livrées pêle-mêle et sans intention de polémiquer, simplement pour montrer qu’au 19ème siècle la France se prenait pour un leader en Europe, et qu’il lui a fallu apprendre à rentrer dans le rang – et surtout à admettre qu’elle n’était que dans le rang.

On dit que les français sont un des peuples les plus pessimistes de la planète, loin, très loin devant les pauvres et les miséreux. Et on l’explique en disant que la France est une nation sur le déclin, alors que le Bengladesh ou le Nigéria ne risquent guère de descendre plus bas.

Sans doute – Mais c’est un peu simpliste.

Car en quoi la France décline-t-elle ? Economiquement ? Socialement (avec un « modèle » français qui échoue en dehors des crises) ? Culturellement ?

Oui, mais pas seulement : la France a horreur d’être considérée comme un pays moralement inférieure. Quant au moment de la guerre d’Irak la France a fait obstacle à l’envoi d’un contingent de l’ONU, nos « amis » américains ont dit que la lâcheté française avait parlé – comme en juin 1940. Quand ils voulaient mimer un français, ils faisaient le type qui se rend, les mains en l’air. Voilà, c’est ça qui donne aux français le sentiment de ne plus être à la hauteur : ne plus pouvoir dire comme Victor Hugo Ce que Paris conseille, l'Europe le médite ; ce que Paris commence, l'Europe le continue.

On comprend alors combien le leadership européen constitué par le tandem franco-allemand nous redonne de fierté, et combien nos gouvernants vont sans en avoir l’air valoriser ces relations – en période électorale, ce n’est pas négligeable.

Mais voilà que des grincheux s’en mêlent et y vont de leurs sarcasmes : le couple franco-allemand disent-ils, c’est comme ces voitures hybrides, qui ont deux moteurs : un thermique de 200 chevaux, et un électrique de 60 chevaux censé épauler le premier pour économiser du carburant.

Là il va falloir réagir : un tel affront ne saurait rester impuni.

Et si on faisait une force militaire commune avec les anglais ?

No comments: