Sunday, August 07, 2011

Citation du 8 aout 2011

Théophile Gautier, qui était à sa façon un philosophe, avec quelque chose de turc dans sa sagesse, remarquait, non sans mélancolie, que les hommes n'étaient pas même parvenus à inventer un huitième péché capital.

Anatole France – Le jardin d'Épicure (1894)

Enquête sur les péchés capitaux - II

Les hommes n'étaient pas même parvenus à inventer un huitième péché capital.

Notre enquête sur les péchés capitaux se poursuit aujourd’hui avec une question bien embarrassante : comment se fait-il qu’il n’y ait que 7 péchés capitaux ? Sommes-nous donc – nous les pécheurs impénitents – incapables d’en inventer ne serait-ce qu’un de plus ?

Bien entendu nous nous rappelons que les péchés capitaux sont des concepts classificateurs : ils permettent de ranger sous quelques catégories les innombrables péchés dont la nature humaine est grosse.

--> N’y aurait-il donc pas une catégorie de péchés en plus ? Une que les progrès de la civilisation rendraient imaginable aujourd’hui, alors qu’elle ne l’était pas hier ?

On s’en doute : ce sont les geeks qui sont dans mon collimateur, eux qui claironnent que le téléchargement illégal est ce qu’il y a de plus inoffensif et de plus normal. Péché condamné par Hadopi, notre Dieu tutélaire, dont l’omniscience veille avec sévérité sur les frontières du téléchargement pour foudroyer ceux qui tenteraient de les franchir…

J’en vois qui haussent les épaules : ça un péché ? Et qui plus est une catégorie nouvelle de péché ? Plaisanterie…

Reprenons les 7 péchés capitaux. Certes on pourrait considérer que l’envie et l’orgueil suffisent à caractériser le téléchargement illégal : l’envie de posséder ce qui ne nous appartient pas, l’orgueil d’en avoir plus que les autres. On aurait donc tort de voir dans ce comportement quelque chose de radicalement nouveau ?

Ecoutons les cris poussés par les Majors (Universal, Sony et autres) : à les entendre ces malfaisants portent atteinte à un des fondements de la société : la propriété privée. Il ne s’agit pas d’un larcin quelconque, mais d’un acte de piraterie qui s’assume, d’un vol militant. Le téléchargeur abusif dirait que la propriété privée n’existe pas et qu’on peut se servir là où l’on veut, comme on veut. Ni plus, ni moins.

Moi je n’ai pas trouvé dans la liste des péchés capitaux quoique ce soit qui ressemble à ce crime.

Reste qu’il n’est sûrement pas si nouveau que ça : qu’on relise le Mythe du Protagoras de Platon (ici). On voit que ceux qui sapent les fondements politiques de la Cité doivent être exterminés : tout homme incapable d'avoir part au respect et au droit sera mis à mort comme un fléau pour la cité. Et c’est Zeus qui parle ici.

Si on écoute Platon, on voit que la loi Hadopi est bien trop clémente avec ces Geeks qui piratent nos Majors : la mort est le châtiment qu’ils méritent. Mais, que voulez-vous ? Le christianisme est passé par là, et avec lui l’idée que le péché doit être rémissible.

No comments: