Wednesday, December 05, 2012

Citation du 6 décembre 2012



Qu'est-ce que la politesse ? Une convention tacite entre deux hommes, par laquelle chacun dissimule sa vanité au bénéfice de celle de l'autre.
Alphonse Karr
Cette citation est-elle trop évidente pour être commentée ?
Pas si sûr…
Car selon notre citation, la politesse implique une stricte symétrie : mon attitude est l’exact reflet de l’attitude de l’autre et si je lui offre ce que je me refuse à moi-même, il doit en toute rigueur en faire autant.
Supposons que nous soyons à franchir une porte : la politesse veut qu’on s’efface pour laisser l’autre passer le premier – ce qu’il doit également m’offrir ; nous devrions donc rester bloqués, comme ces personnages ridicules qui se font indéfiniment des courbettes : aucun des deux n’avance.
De telles situations arrivent sans doute. Mais elles ne sont pas significatives : la politesse, c’est autre chose.
Quand par politesse, nous convenons tacitement avec l’autre que nous ne l’empêcherons pas de manifester sa vanité, cela veut dire que nous lui laissons la liberté d’être impoli. Ce qu’il ne voudra pas faire bien évidemment. Si je m’efface pour laisser mon compagnon franchir la porte devant moi avec vanité, alors il refusera et donc nous reviendrons à la situation de blocage signalée plus haut.
Pour évacuer la vanité, il faut qu’il y ait des conventions réglant l’ordre de préséance, règles non impératives mais suffisamment connues pour que la politesse consiste à ne pas protester contre elles quand l’occasion s’en présente. Ainsi la politesse consiste-t-elle à inviter l’autre à faire usage de sa préséance – et même, subtile raffinement, à ne pas imposer la mienne alors que j’en ai le droit, laissant à l’autre la possibilité de m’offrir ce que de toute façon je possède déjà (par exemple le droit de passer en premier).
--> C’est alors que la vanité se trouve exclue, ou bien que sa manifestation signe la bêtise et la grossièreté.
C’est du moins ce qu’expliquait Pascal dans son Discours sur la condition des grands.
« M. N...est un plus grand géomètre que moi ; en cette qualité il veut passer devant moi : je lui dirai qu'il n'y entend rien. La géométrie est une grandeur naturelle; elle demande une préférence d'estime; mais les hommes n'y ont attaché aucune préférence extérieure. Je passerai donc devant lui » (Second discours sur la condition des grands)
Ce passage nous permet d’ajouter une remarque essentielle : la politesse n’implique aucunement un quelconque respect moral. Je me conforme à la règle afin que nul conflit ne naisse. Maintenant si la dame que je laisse passer devant moi ressemble plus à Bernadette Chirac qu’à une pin-up du calendrier Pirelli, cela n’a de ce point de vue, aucune importance.

No comments: