Thursday, December 06, 2012

Citation du 7 décembre 2012




La langue est un organe sexuel dont on se sert occasionnellement pour parler.
Boris Vian
Comme dit mon grand ami Roland Barthes à nos âges, ma chère Françoise,  nos sexes ne sont plus là où on les cherche.
Frankie Pain –Blog de la Blog-woman (cité le 15-09-2012)
Je sais que j’ai soulevé un grand trouble chez mes lecteurs en évoquant cette citation qui affirme que le sexe n’est pas toujours là où on le cherche. Car : où est-il donc ce fichu sexe ?
La citation de Boris Vian est là pour nous éclairer : le sexe est là  où ça ne parle pas.
Je sais bien que cette réponse peut encore troubler : comment opposer ainsi le sexe et la parole, alors que le sexe féminin a tout d’une bouche ? Et que de surcroît un homme qui devait bien s’y connaitre en la matière, je veux dire Diderot, a écrit un livre entier pour nous faire entendre ce qu’il a à dire (1) ? Le Bijou indiscret de la belle Zima est très bavard et il a beaucoup de choses à dire : il y a de quoi remplir un livre entier fait de 10 essais et de 26 chapitres.
Toutefois, tant qu’il parle il ne fait rien d’autre : Boris Vian a donc quand même raison et nous devons conclure avec lui que le sexe féminin, comme la langue, est un organe qui sert tantôt à parler, et tantôt à copuler.
Je n’insisterai pas sur le rôle ainsi dévolu à notre langue – d’être principalement un organe sexuel – et je ne retiendrai finalement que cette opposition entre l’acte sexuel et la parole. Et comme je pratique la philosophie, je cherche à dégager des principes. Retenons donc qu’en général les actes et les paroles s’opposent : tantôt je parle, tantôt j’agis. Et, mises à part les occasions où la parole est elle-même un acte (2), on constate que les gens qui parlent le plus sont souvent ceux qui en font le moins.
-----------------------------------------
(1) Il s’agit des Bijoux indiscrets (1748) dont j’ai parlé ici, et qu’on peut télécharger ici.
(2) Il s’agit des énoncés performatifs qui ont un effet sur le monde (cf. le livre de John-Langshaw Austin, Quand dire c’est faire

No comments: