Tuesday, December 11, 2012

Citation du 12 décembre 2012

Aime la vérité, mais pardonne l'erreur.
Voltaire – Discours sur l'homme
Tolérance - Pardonnons-nous réciproquement nos sottises
Voltaire - Dictionnaire philosophique (article Tolérance) Citation du 17 février 2006

L’erreur a ceci d’intéressant qu’elle est à l’entrecroisement de deux champs philosophiques hétérogènes : l’épistémologie et la morale.
Laissons de côté la question épistémologique, après avoir noté que la science est une procédure qui ne sert pas à éviter l’erreur mais à la reconnaitre quand elle s’est produite.
On en conservera l’idée qu’on ne peut l’éviter et donc que chacun y est sujet. Moyennant quoi l’erreur ne peut être considérée comme une faute – sauf si elle relève de négligences (signalant le cas de ceux qui n’ont pas le droit à l’erreur).
Tout cela est bien banal et il n’y a pas de quoi exciter un philosophe.
Par contre, la problématique du pardon est un peu plus saignante. Car, nous dit Voltaire, pardonne l'erreur. Oui, je veux bien. Mais à qui ? A tous ceux qui se trompent. Et donc à moi aussi, quand il m’arrive d’en commettre ? Oui, bien sûr.
Nous voilà donc amenés à nous pardonner à nous-mêmes. Mais y parviendrons-nous ?
Le Docteur-Philo, du temps où il était encore actif, avait abordé le sujet sur son Blog : qu’on s’y reporte il saura vous expliquer tout ça mieux que moi !
Je me bornerai à rappeler sa conclusion : je ne me pardonne jamais mes erreurs – fussent-elles bénignes, comme des fautes d’orthographe. Par contre, je dispose de l’avenir pour me promettre de ne plus recommencer, et même de faire mieux (la prochaine fois). Ça ne va pas loin, mais je n’ai que ça à ma disposition – et c’est mieux que rien, parce que c’est le révélateur de ma liberté.

1 comment:

Anonymous said...

Et, cette citation de Frédéric Dard :

"C'est rarissime, quelqu'un qui ne vous en veut pas des saloperies qu'il vous a faites".

Pardonnez moi, Jean-Pierre mes fautes d'orthographe! ;-)

F' (3318 ncipanym)