Saturday, February 16, 2013

Citation du 17 février 2013



Chasteté. Celle qui la pratique possède une armure d'acier.
John Milton (1608-1674)
Pour commenter une citation, il ne faut pas la redire avec d’autres mots : ça, c’est paraphraser.
Non – Commenter, c’est lire entre les lignes ou entre les mots pour combler les vides qu’on y trouve. Parfois il suffit même de montrer qu’il y en a.
Ainsi de cette citation, qu’on peut lire de deux façons différentes :
- L’une, de façon parodique : une femme ne peut rester chaste que si elle porte une armure d’acier. Pas de chasteté sans ceinture de chasteté.
- L’autre, de façon morale : la pratique de la chasteté produit une résistance analogue à celle que procure une armure véritable.
Oui, mais – Résistance à quoi ?
Le voilà le trou à combler. Après l’avoir dégagé, employons-nous à le remblayer.
L’idée c’est que l’abstinence sexuelle (on admettra que la chasteté signifie cela) renforce de façon extraordinaire la résistance de l’être humain. Même les guerriers ont besoin de s’éloigner des femmes avant de courir à l’exploit. Quant aux guerrières on sait que les Walkyries étaient vierges.
Autrement dit, Freud n’aurait fait que rabâcher ce qu’on sait depuis très longtemps : il n’y a qu’une source d’énergie dans l’être humain, c’est l’énergie sexuelle. Tout effort, qu’il soit physique ou moral est prélevé sur cette source.
- Le héros saura la détourner vers son œuvre héroïque, et pour cela il se préservera de tout ce qui peut la gaspiller en jouissance.
-  Le débauché se reconnaitra à ce qu’en-dehors de la luxure il n’a aucune énergie pour quoique ce soit.
- Et nous ? Qu’en pensons-nous ? Après l’amour, la mollesse nous envahit-elle ? Nos bras, nos jambes, notre cerveau même, sont-ils aussi flaccide que notre Organe ? (1)
Regardez Siegfried : quand il se précipite dans le feu pour délivrer d’un baiser Brünnhilde (une Walkyrie, justement) : quelle force, quel courage ! Aurait-il le même élan après une nuit de folie entre ses bras ?
------------------------------------
(1) On dira que les femmes ne subissent pas la même chute de potentiel que les hommes, et donc que la chasteté chez elles n’a pas les mêmes effets. C’est un sujet sur lequel je reviendrai un jour prochain – peut-être.

2 comments:

dola said...

J'ai toute de suite à Jeanne d'Arc, C'est curieux les associations d'idées

Jean-Pierre Hamel said...

C'est tout ce qu'il y a de plus normal : les proches compagnons de Jeanne d'Arc considéraient comme le preuve qu'elle avait une protection divine le fait que, quand elle se défaisait de son armure, laissant apparaitre son corps, aucun ds soldats de sa suite ne lui soient tombé dessus pour la violer.
--> C'est en effet une preuve plus que suffisante.