Sunday, February 17, 2013

Citation du 18 février 2013



En cette saison printanière de l'année, quand l'air est doux et plaisant, ce serait une injure à la nature et vraiment dommage de ne pas aller dehors voir sa magnificence et partager sa façon de relier le ciel et la terre.
John Milton (1608-1674)
L’hiver… Le froid… La nuit et l’humidité…
Pensons au Printemps plutôt.
Mais comment faire ? Peut-être en lisant Milton : le printemps est une certaine façon de relier le ciel et la terre.
Original, n’est-ce pas ? En tout cas ça nous préserve des bluettes roses et bleues, et des vers de mirliton (1) que certains se croient autorisés à commettre.
D’accord mais du coup on est obligé de se casser un peu la tête : quand le Printemps relie le ciel et la terre, comment s’y prend-il ?
            1ère hypothèse : au printemps, des parfums, des couleurs, des chants venus du ciel descendent jusqu’à nous : les fleurs et les arcs-en-ciel, les chants des oiseaux et le murmure du ruisseau sont des manifestations venues du paradis. C’est ainsi que la nature nous enseigne que ces bienfaits que reçoit la campagne sont venus du ciel.
            2ème hypothèse : Comme les petits oiseaux qui se bécotent sur la branche au printemps, je sens en moi un élan vital qui me pousse vers ma jolie voisine. Cet élan me dépasse : certes il vient du ciel, mais il m’élève aussi vers lui.
            3ème hypothèse : le printemps c’est le temps des fleurs et des caresses amoureuses. Ce n’est pas encore le temps des fruits et de l’enfantement – ça sera pour l’été. Le paradis est donc sur terre quand les conséquences désastreuses de nos plaisirs ne se manifestent pas.
Penser au printemps c’est donc penser à un présent de plaisir sans avoir à penser au lendemain.
Exemple ?
- Boire sans penser à la gueule de bois.
- Copuler sans penser aux risques que ça comporte.
- Toucher un gros salaire sans penser au percepteur.
--------------------------------
(1) Mot du jour – Le Mirliton (subst. masc.) : le mirliton peut désigner un instrument de musique tubulaire dont la membrane équipant un orifice latéral vibre sous l'effet de l'air insufflé par l'une des extrémités. En langage familier, mirliton se dit de sons, d'airs de musique, de vers de mauvaise qualité. (Déf. Jungle key)

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

le philosophe et le mille pattes
super et le printemps
pareil enfantement des hypothése et des nourriture par palier les riziéres du cerveau avec vous c'est bien irrigué

gros bisous

et ne raté pas vive la france
vous me decouvrirait dans mon rêole d'Eve au paradis