Thursday, February 07, 2013

Citation du 8 février 2013


Un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons
Pascal – Pensées (Fragment 101) cité le 25 août 2009
L'affirmation et l'opiniâtreté sont signes exprès de bêtises. (1)
Montaigne
Au cours de nos pérégrinations au pays de la bêtise, nous avons régulièrement rencontré la difficulté de tenir ses adeptes à l’écart par une définition incontestable. Sinon, on voit le reproche de la bêtise se retourner contre nous : et si c’étaient nous les cons ?
Et en effet : on avait avec Pascal déjà discuté du critère de l’arrogance : le sot est celui qui s’estime supérieur aux autres, ou plutôt celui qui prétend nous donner des leçons parce qu’il estime que les autres lui sont inférieur dans le domaine de l’esprit. Autant dire qu’il se comporte exactement comme nous-mêmes quand nous le dénonçons.
Heureusement, Montaigne nous apporte un critère supplémentaire : le fait que l’arrogance du sot se caractérise par le sentiment qu'il a de la supériorité de son opinion comparée à celle des autres, montre que la bêtise n’est pas affaire de contenu.
Parce que  :
- premièrement nous ne savons pas forcément nous-mêmes qui détient la vérité – et s’il peut y en avoir une;
- et deuxièmement, la bêtise est une attitude qui n’est pas seulement en rapport à la vérité mais aussi et surtout en rapport avec autres.
Alors, plutôt que d’être bête en dénonçant la bêtise,  tâchons de persuader l’autre non pas qu’il est dans l’erreur, mais seulement qu’on peut discuter son opinion.
--> Mais ça, c’est particulièrement difficile parce que chacun – pour autant qu’il est bête – tient à son opinion comme si c’était la chair de sa chair. Il faudra donc batailler avec lui pour ouvrir son esprit au débat et à la critique, ce qui conduit à se frotter à l’arrogance de la bêtise. Or, celle-ci peut très bien ne pas être un critère très sûr, mais être quand même une réalité particulièrement désagréable à fréquenter.
--------------------------------------------
(1) Les mots du jour :
Opiniâtreté (subst. m.) : Fait d’être attaché de manière tenace et irréductible à ses opinions. (TLF)
Exprès (adj.) : qui est sûr, certain, assuré. (Dictionnaire de l’ancien français Geodefroy)

2 comments:

Anonymous said...

Coucou JP

Vous et les Philosophes et... que moi, sommes en osmose TOTALE!

Je travaille avec des irréductibles, après quatre années, je BLOQUE...

Aucune discussion S possible S....

Ancrées depuis si.... longtemps, ces personnes n'hésitent devant RIEN...

Et, si nous parlions des mal baisé(e)s? voir si peu ou JAMAIS...

(F' aryeatit)

Jean-Pierre Hamel said...

Il y a aussi des "philosophes" difficilement fréquentables.
Quant à la bêtise dont je parle ici elle est - à mon avis - le fait de gens qui ont plutôt une haute idée de leurs capacités de baiseurs.