Sunday, September 01, 2013

Citation du 2 septembre 2013


L'étendue est la marque de ma puissance. Le temps est la marque de mon impuissance.
J. Lagneau – Cours sur la perception, in Célèbres leçons et fragments

Un vieux réflexe me pousse à l’orée d’une nouvelle année scolaire à songer aux cours de philosophie – ceux que je donnais, mais aussi à ceux que j’ai eus en débutant ma terminale.
Il y avait alors des sujets de dissertation tellement classiques que leur énoncé était devenu une référence, surtout quand ils étaient comme ici des citations. Suite et fin.

3ème   partie : L'étendue et le temps ne sont point séparables
Oui, les philosophes sont des tricheurs : ils vous interloquent avec des questions bien paradoxales, et puis ils gardent dans la manche une thèse qui décale complètement le sujet, mais qu’ils s’étaient bien gardé de montrer. Odieux subterfuge ! Tout juste digne des sophistes qu’ils abhorrent pourtant ! (1)
Bref, la thèse est qu’en nous, la puissance ne va pas sans une certaine impuissance. Que si nous voulons changer l’ordre du monde il faudra nous soumettre à ses lois, à sa logique, et que seul Dieu pourrait s’en dispenser parce qu’il fait des miracles. Et encore faut-il se demander comme Leibniz s’il ne répugne pas à cela.
Deux exigences inconciliables : avoir tout – tout de suite ; et puis changer l’ordre des choses. Il faut choisir : ou bien supprimer le temps, et ne rien changer du tout ; ou bien changer le monde, mais alors prendre le temps que ça prend.
Le choix de la première exigence est vite fait et l’on retrouve cette obsession du court terme (on a même fabriqué un mot pour dire ça : le courtermisme), avec ses ravages dans l’économie et dans l’environnement. En effet, ne pas avoir tout tout de suite –on a vu hier que ça ne marchait pas – ne nous empêche as de vouloir tout très vite.
En tout cas, avec la publicité, ça marche !

-------------------------------
(1) Notez que je suis innocent de cette tricherie, parce que je n’avais pas posé ma problématique.
--> C’était à vous de la demander !

No comments: