Thursday, September 19, 2013

Citation du 20 septembre 2013


Mon projet, si le ciel le seconde, / Est de vivre content jusqu'à mon dernier jour…
Gresset – Sydney, comédie en deux actes (1745).
Sydney (rôle-titre) s'est éloigné de Londres en proie à un accès de misanthropie. Son valet Dumont s'efforce de le rattacher la vie : c’est lui qui s’exprime dans ce texte (cité en Annexe).

Un projet dans la vie ? Vivre content ! Oui, mais : content de quoi ? Examinons de plus près cette profession de foi :
Content – Adj. Qui a le cœur et l'esprit satisfaits, dont les désirs sont comblés, qui ne souhaite plus rien. (TLF)
Voilà un début d’explication : le vœu de vivre content signifie qu’on veut vivre sans avoir rien à désirer, parce qu’on a la jouissance indéfinie de ce que nous avons désiré le plus fortement.
Quel est ce désir ? Je ne sais, mais je devine de quoi on a une jouissance indéfinie : c’est la vie. Alors, bien sûr on ne peut espérer vivre éternellement ; mais on peut espérer jouir de la vie sans que sa fin nous paraisse imminente. Le valet de Sidney est un sage : il désire ce dont on ne peut le priver – à moins de le tuer, évidemment : En quelque état qu'on soit, il n'est rien tel que d'être...
Méditez cette phrase, et imaginez les pires « états » : chômeur ? on ne peut vous priver de vivre et de respirer. Plaqué ? toujours en état de voir les belles petites aux terrasses des cafés. Malade ? Très malade ? Le simple fait de vivre – de vivre encore – devrait vous donner le sentiment de jouir de l’essentiel : il n’est rien de tel que d’être.
Tous ceux qui ont haussé les épaules avec dégoût devant cette maxime sont des gens qui ont déjà perdu ce qui fait le plus grand bonheur : celui de vivre. Ils devraient, s’ils étaient conséquents avec eux-mêmes ouvrir la fenêtre et sauter dans le vide.
Un conseil toutefois : montez au 10ème étage, ce serait trop bête de vous rater.
---------------------------------------
Annexe :
« Moi ! monsieur ! mon projet, si le ciel le seconde, / Est de vivre content jusqu'à mon dernier jour ; / On ne vit qu'une fois... / Nous autres bonnes gens, nous n'avons que la vie; / Nous avons de la peine il est vrai, mais enfin / Aujourd'hui l'on est mal, on sera mieux demain ; / En quelque état qu'on soit, il n'est rien tel que d'être... »

No comments: