Thursday, May 21, 2015

Citation du 22 mai 2015

On est comédien lorsque l'on a sur le reste de l'humanité un avantage: c'est de s'être rendu compte que ce qui doit produire une impression de vérité ne doit pas être vrai.
Nietzsche
On peut discuter de la validité de cette définition du comédien, s’interroger sur le théâtre comme lieu du mensonge, de son immoralité, etc.
Mais il faut aussi s’arrêter sur cette idée :
- Il y a une différence entre la vérité et l’impression de vérité.
- Cette différence est de nature : l’impression n’a pas besoin d’être vraie pour être reçue comme vérité.
- On comprend aussi que les hommes ne sont pas du tout intéressés par la vérité, mais seulement par l’impression qu’ils ont de la posséder. Il faut donc que la vérité-vraie ait bien des inconvénients que l’impression-de-vérité ne possède pas.

On conviendra que cette ouverture présente un intérêt bien supérieur à l’interrogation sur le rôle et le pouvoir du théâtre. Mais aussi qu’on soulève bien des questions difficiles à résoudre.
Déjà, qu’est-ce que c’est que cette « impression de vérité » ?
Une réponse simple est que c’est une opinion, c’est à dire une affirmation qu’on sait peut être fausse, mais qu’on prend pour vraie parce qu’elle reflète notre désir de croire en son contenu. Préférer une illusion que plait à une vérité qui blesse : voilà une constante, soulignée par Nietzsche et vérifiée tous les jours par les informations que nous recevons – et que nous recherchons.
Mais alors, si tel est notre désir, si c’est là ce que nous recherchons, comment nommer les journalistes, éditorialiste, politiciens qui nous abreuvent de ces opinions si fausses et si désirables ? Des comédiens ?

Pourquoi pas ?

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