Sunday, May 03, 2015

Citation du 4 mai 2015

Une bonne interprétation musicale donne l’impression d’un texte originaire.
Pascal Quignard Vie secrète
Commentaire II
Hier nous avons réfléchi à l’interprétation musicale. Aujourd’hui nous chercherons à élargir cette réflexion au texte en général, je veux dire : à tout texte écrit.
Lorsque nous lisons un livre, il peut nous arriver de perdre complètement conscience du fait que nous sommes entrain de lire. Nous ne sommes plus en cet endroit, lové dans ce fauteuil, notre esprit n’est plus préoccupé par les questions de la vie courante. L’histoire que nous  lisons nous entraine au galop, ou par des frémissements feutrés (longtemps je me suis couché de bonne heure…) : en nous, ce monde d’émotions c’est pour la première fois qu’il se déploie, c’est  en cela qu’il est originaire. Nous, lecteurs, nous sommes les interprètes du livre, et peu nous importe que nous soyons fidèles à l’intention de l’auteur : ce qui compte c’est justement que l’œuvre se révèle à nous pour la  première fois.
Alors, bien sûr, il n’est pas questions de faire de tout texte l’occasion d’une pareille lecture. Si vous lisez un livre de philosophie, vous constaterez qu’il est essentiel de reconstituer la démarche de l’auteur, aussi exactement que possible. D’ailleurs certains comme Kant vous aident à le suivre, en vous donnant définitions, principes, déductions etc. Attention aux aventuriers qui sauteraient 50 pages pour retrouver un fil qu’ils auraient perdu en route !

Mais même ces lectures ne sont pas si rigides que cela. Bergson disait qu’en philosophie il fallait atteindre le centre de l’intuition du philosophe, ce point à partir du quel sa démarche se déploie, en bref, ce qu’il croyait et ce qu’il voulait montrer. C’est quand on a atteint ce point que la lecture nous livre un texte originaire.

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