Monday, March 07, 2016

Citation du 7 mars 2016

C'est cela l'amour, une élection : lorsque l'on se choisit l'un l'autre, sans autre raison que l'amour.
Eliette Abécassis – Le palimpseste d'Archimède

L’amour est électif. Mon amoureuse m’a choisi et c’est pour cela que je suis fier d’être aimé. Et moi-même ? L’ai-je choisie ? Ah… Je sens bien que je suis né pour l’aimer elle ! Et si elle venait à disparaître, serait-il imaginable que j’en choisisse une autre ? Non, bien sûr, l’amoureux qui a perdu son aimée est inconsolable : il meurt d’amour sur sa tombe. 
Mais imaginons maintenant ces amants qui se sont rencontrés  à l’occasion d’une soirée bien arrosée de vacances. Eh bien, l’amour fait que, même si c’est par hasard que la bien-aimée s’est trouvée sur le chemin de son amoureux, celui-ci en un éclair réalise que c’est elle – et elle seule – qui lui convenait : « En toutes les femmes que j’ai connues c’était elle que je cherchais ». Mieux encore : en dehors de la situation du choix, il se peut que celle qu’il aime soit simplement celle en qui il se reconnait : « si j’avais eu à choisir entre 50 femmes, c’est elle qui aurait été l’élue ».
Il y a pourtant deux objections :
- La première consiste à dire que cette conception de l’amour est strictement fusionnelle. L’être aimé est élu parce qu’il fait partie de l’être que je veux devenir, un peu comme avec les hermaphrodites séparés de Platon. Mais, 3 ans sont passés et voilà notre hermaphrodite qui se divise, chacun allant chercher ailleurs sa nouvelle moitié.
- La seconde ajoute, que – oui, c’est le choix qui détermine l’amour ; mais – non ça ne veut pas dire que l’aimée soit l’élue véritable. Car c’est toujours notre maman/papa que nous recherchons en cette femme/homme. C’est avec elle (=maman)/lui (=papa) que nous voulons coucher, ou la protéger ou se blottir dans son giron. Le choix de notre compagne/compagnon se fait comme dans un concours de beauté un peu spécial : pas forcément la plus belle, mais la plus ressemblante.


No comments: