Tuesday, March 21, 2017

Citation du 22 mars 2017

Elle a.... insulté mon oreille / Par l'impropriété d'un mot sauvage et bas / Qu'en termes décisifs condamne Vaugelas.
Molière – Les femmes savantes. II, 6
La « clause  Molière » (désignant la capacité d’un travailleur du bâtiment à comprendre et parler le français afin d’exclure légalement les travailleurs étrangers – lire ici) est bien nommée. Car si l’on relit la fameuse scène d’où notre citation est extraite, on voit bien que les situations évoquées par Molière sont très proches de ce qu’on vise aujourd’hui : le mauvais usage du français est là également une raison d’exclure celui qui se révèle incapable de pratiquer correctement la langue française
Je ne saurais mieux faire que reproduire l’extrait de la scène en question (1) :
 (Résumé : Philaminte chasse Martine, sa bonne, parce qu’elle parle mal le français)
Philaminte
Elle a, d'une insolence à nulle autre pareille /Après trente leçons, insulté mon oreille / Par l'impropriété d'un mot sauvage et bas / Qu'en termes décisifs condamne Vaugelas.
[……]
Martine
Tout ce que vous prêchez est, je crois, bel et bon ; / Mais je ne saurois, moi, parler votre jargon.
Philaminte
L'impudente ! appeler un jargon le langage / Fondé sur la raison et sur le bel usage !
Martine
Quand on se fait entendre, on parle toujours bien, / Et tous vos biaux dictons ne servent pas de rien.
Philaminte
Hé bien ! ne voilà pas encore de son style ? / Ne servent pas de rien !
Bélise
O cervelle indocile ! / Faut-il qu'avec les soins qu'on prend incessamment, / On ne te puisse apprendre à parler congrûment ? / De pas mis avec rien tu fais la récidive, / Et c'est, comme on t'a dit, trop d'une négative.
Martine
Mon Dieu ! je n'avons pas étugué comme vous, / Et je parlons tout droit comme on parle cheux nous.
Bélise
Quel solécisme horrible !
Philaminte
En voilà pour tuer une oreille sensible.
Bélise
Ton esprit, je l'avoue, est bien matériel. / Je n'est qu'un singulier, avons est pluriel. / Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ?
Martine
Qui parle d'offenser grand'mère ni grand-père ?
Philaminte
O Ciel
[…]

… Martine ? Encore une candidate au charter des sans-papiers !
-------------------------------

(1) Tout comme je l’avais fait il y a … 7 ans et demi !

No comments: