Thursday, March 02, 2017

Citation du 3 mars 2017

If there is such a thing as good leadership, it is to give a good example. I have to do so for all the Ikea employees. (« … Je dois être un exemple pour tous les employés d’Ikéa »)
Ingvar Kamprad (Fondateur des magasins Ikéa)

- Beurk !...
- Qu’est-ce qu’il y a Kévin, on dirait que tu es dégouté ?
- Dégouté ? Ben oui que je le suis – et pas qu’un peu !
- Raconte ?
- Voilà : je viens de passer aux toilettes, histoire de fumer mon petit joint de 10h – c’est l’heure de la pose, tu vois ?
Et qu’est-ce que je vois en entrant ? Monsieur Kamprad qui en sort.
- Kamprad ? Tu veux dire le Patron ?
- Oui, le patron – le Big boss rien que ça.
- Bon – et alors ?
- Je suis entré dans le w-c qu’il venait de quitter (pas d’erreur possible, la chasse d’eau se remplissait encore). Et là qu’est-ce que je vois ? Plein de pisse partout, tout autour. Ce mec il est incapable de pisser correctement, et quand même – admettons que ça lui arrive – il devrait penser à essuyer pour ceux qui vont venir après lui et qui vont marcher dedans.
- Oui, c’est vraiment dégoûtant. Mais enfin, tu ne dois pas être si surpris que ça. Les hommes comme tu le sais, arrivés à un certain âge, la prostate, le filet qui coule sur les godasses, la vessie comme une burette… Bref, Ingvar Kamprad c’est quand même un vieux monsieur.
- Oui, mais tu as oublié les affiches placardées partout qui disent «If there is such a thing as good leadership, it is to give a good example. I have to do so for all the Ikea employees. »
C’est bien signé Ingvar Kamprad ? Bonjour l’exemple !
- Ah Kévin comme tu es… C’est parce que tu es jeune que tu prends tout au premier degré. Imagine simplement que le patron doit donner l’exemple favorable au travail des employés et rien d’autre. Monsieur Kamprad il fait ce qu’il veut en dehors de son rôle de patron, et admets qu’aller au pipi-room, ce n’est plus vraiment en rapport avec le travail.
- Tu crois ? Si mon député arrive à l’heure à sa permanence, porte une jolie cravate et des chaussures bien cirées, alors qu’importe qu’en dehors de ça il soit un fieffé escroc ?
- Tu en doutais, Kévin ?

No comments: