Thursday, May 25, 2017

Citation du 26 mai 2017

Parité : état de ce qui est divisible par deux.
Une certaine parité d'essence (entre le dirigeant et le dirigé), je veux dire une parité essentielle dans la commune condition d'hommes voués au labeur, y serait [dans la chrétienté] à la base des relations d'autorité et de la hiérarchie des fonctions temporelles...
Maritain – Humanisme intégral.
Parité.
Durant les débats sur la représentation nationale à l’Assemblée, on assiste parfois  à des empoignades entre hommes et femmes (= féministes) à propos de la parité.
- Les uns affirment que lorsque sur les listes électorales les candidates sont aussi nombreuses que les candidats, alors la parité parfaite est assurée puisque le nombre total des candidats est parfaitement divisible par deux – autant de femmes  pour autant d’hommes. Dans « parité », il faut surtout entendre « nombre pair ».
- Les autres rétorquent que c’est poudre aux yeux, parce que les femmes candidates en position éligibles sont beaucoup moins nombreuses que leurs collègues masculins. Il faudrait plutôt faire appel à la parité essentielle pour reprendre la formule de Maritain.
Moyennant quoi on retombe sur le dilemme de la discrimination positive : d’un côté, on aurait les hommes qui s’affronteraient entre hommes dans une compétition acharnée faisant que seuls les meilleurs pourraient gagner ; de l’autre des femmes qui seraient, faute de candidates expérimentées, désignées à hasard ou presque, et qui arriveraient au pouvoir selon un ordre qui ne serait nullement celui du mérite.

Au fond, l’idée serait que, faute de valeurs discriminantes, les femmes seraient tirées au sort.
Situation provisoire, liée à la progressivité de l’ouverture de l’Assemblée Nationale aux femmes ? Ou bien situation essentielle, liée à une carence de valeur ?
- Mais quoi ? Ces dames n’auraient donc pas de mérite ? N’auraient-elles donc pas de valeur pour faire de la politique ? Ne pourraient-elles entrer en compétition que comme tricoteuses ou lavandières ?
Alors, on comprend que le débat soit acharné entre ceux qui n’accorderaient aux femmes qu’une parité simplement numérique parce qu’ils qui croient en la suprématie masculine ; et ceux (ou plutôt : celles) qui tiennent à la parité essentielle.

Attendons de voir ce que cela va donner : que le (la) meilleur(e) gagne !

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